PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 28 avril 2012

PAGE 217 : QUATRIEME DIMANCHE DE PÂQUES

 QUATRIÈME DIMANCHE DE PÂQUES

FÊTE DU BON PASTEUR
Jean 10 11-18


 " Je suis le bon berger :

Jésus ne cache pas son identité profonde de "Bon Pasteur" qui, non seulement met sa vie en danger pour sauver ses brebis, mais "la donne librement" pour manifester à quel point elles ont du prix à ses yeux ! Nous sommes de "ses brebis" ! 

Certains, parfois, demandent :" pourquoi fallait-il que Jésus aille jusque-là ?" Est-il besoin de réfléchir longtemps pour prendre conscience de nos incohérences, de notre dureté ? Si Jésus n'était pas allé jusqu'à l'extrême, aurions-nous compris, puisque, sachant cela, aujourd'hui, nous avons bien des difficultés à reconnaître cet amour. Ne nous arrive-t-il pas parfois de rendre Dieu, Père, Fils et Esprit, responsable de nos difficultés, de nos maux ? Ne devrions-nous pas, nous asseoir et réfléchir sérieusement à nos choix et à leurs conséquences pour commencer à comprendre notre propre implication dans nos chemins de vie ?
Jésus est loin d'être ce mercenaire qui, en face du danger, abandonne le troupeau pour sauver sa propre vie ! Jésus, parce qu'Il aime vraiment, donne sa vie et va jusqu'à demander d'éloigner les apôtres du drame qui va se jouer. Rappelons-nous le Jardin des Oliviers :

"Qui cherchez-vous ? Et ils dirent: 
"Jésus de  Nazareth." 
 Jésus répondit :
 "Je vous l'ai dit, c'est moi. 
Si donc c'est moi que vous cherchez, 
 laissez aller ceux-ci."  
(Jean  18)


Jésus protège ses apôtres ... Jésus nous protège, Jésus veille sur chacune de ses brebis mais il y a toujours des étourdies dans le troupeau, il y a aussi des entêtées, des têtes dures, qui savent, bien mieux que Jésus, qui croient savoir, ce qui est le meilleur pour elles  et Jésus respecte, Jésus nous respecte jusque dans nos choix périlleux. S'il en était autrement nous le targuerions de "dictateur"! Mais ce n'est pas pour cela que Jésus nous respecte, Jésus nous respecte parce que l'AMOUR véritable est un AMOUR DE LIBERTÉ ! L'AMOUR contraint, n'est pas de l'AMOUR. Et c'est pourquoi Jésus peut affirmer :

le bon berger se dessaisit de sa vie pour ses brebis.


Jésus nous montre le chemin : Jésus DONNE sa vie et SE DONNE LIBREMENT pour que nous ayons la VIE !
"Or le Seigneur, c'est l'esprit, 
et là où est l'esprit du Seigneur,
 là est la liberté."
(2Corinthiens 3)


 Le mercenaire, qui n'est pas vraiment un berger 
et à qui les brebis n'appartiennent pas, 
voit-il venir le loup, 


il abandonne les brebis et prend la fuite; 
et le loup s'en empare et les disperse.
C'est qu'il est mercenaire 
et que peu lui importent les brebis.


Le mercenaire pense d'abord à sa propre vie, c'est le "sauve- qui- peut" . Quand il verra le troupeau décimé, il se lamentera. Avec Jésus rien de cela, Jésus se livre, Jésus se laisse dépouiller, Jésus s'en remet en tout à son Père et notre Père, Jésus prend la tête du troupeau et veille sur les plus fragiles, sur celles qui s'égarent :

"Que vous en semble? 
Si un homme a cent brebis, et qu'une d'elles vienne à s'égarer, 
ne laissera-t-il pas sur les montagnes 
les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller 
à la recherche de celle qui s'est égarée ? "
(Matthieu  18)



 Je suis le bon berger,
 je connais mes brebis 
et mes brebis me connaissent,
 comme mon Père me connaît et que je connais mon Père; 
et je me dessaisis de ma vie pour les brebis.
 J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos 

et celles-là aussi, 
il faut que je les mène; 
elles écouteront ma voix 
et il y aura un seul troupeau et un seul berger.


Oui, Jésus connaît ses brebis, Jésus vous connaît, Jésus me connaît. Tel que je suis, Jésus m'accueille, Il est prêt à me prendre dans ses bras pour me rassurer, m'éclairer, m'indiquer la route, le meilleur des pâturages. Jésus me veut heureux(se), Jésus nous espère, Jésus nous élève, Jésus nous aspire, Jésus nous remet en route pour peu que nous levions notre regard vers Lui ! Il n'est pas besoin de hausser la voix :

"Il ne brisera point le roseau froissé 
et n'éteindra point la mèche qui fume encore, 
jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement;
 et en son nom les nations mettront leur espérance."
(Matthieu  12)


Jésus est attentif à la moindre flammèche de vie, Jésus "souffle", Jésus ravive, Jésus embrase , car "donner sa vie" c'est comme l'exprime Paul BAUDIQUEY :

"ESPÉRER envers et contre tout, envers et contre tous, envers et contre soi-même aussi...Donner à chacun sa chance, sans naïveté mais aussi sans méfiance... Donner sa vie, c'est laisser passer LA VIE A TRAVERS NOUS, dans un élan qui nous dépasse parce qu'elle vient d'une source très en amont de nous-mêmes et qu'elle se perd dans un océan plus vaste que nos cœurs."
 
  Le Père m'aime 
parce que je me dessaisis de ma vie pour la reprendre ensuite.
 Personne ne me  l'enlève
 mais je m'en dessaisis de moi-même; 

j'ai le pouvoir de m'en dessaisir 
et j'ai le pouvoir de la reprendre: 
tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. 

L'Ermite

samedi 21 avril 2012

PAGE 216 : C'EST VOUS QUI EN ÊTES LES TEMOINS

 TROISIÈME  DIMANCHE  DE PÂQUES
Lc 24, 35-48


Les Disciples qui rentraient d'Emmaüs 
racontaient aux onze apôtres et à leurs compagnons 
ce qui s'était passé sur la route 
et comment ils avaient reconnu la Seigneur 
quand Il avait rompu le pain.


Comment taire semblable Nouvelle ? Comment ne pas partager la merveille ? Et avec qui en parler en tout premier lieu si ce n'est avec ceux qui ont parcouru les routes de Palestine pendant trois années en Sa compagnie, à l'écoute de Ses enseignements ? Les disciples d'Emmaüs sont encore dans l'émotion de cette extraordinaire rencontre, - n'avaient-ils pas le cœur tout brûlant tandis qu'Il, Jésus, leur expliquait les Écritures ? - ils racontent les faits, ils expriment cette expérience unique qui leur a fait rebrousser chemin ! Ils étaient accablés par les récents évènements, ils avaient cru tout terminé et voilà que tout commence ! Certes, ils ne comprennent pas tout, ils n'ont pas une conscience aigüe de la grâce insigne qui leur a été accordée, mais quelque chose de bouleversant leur est arrivé et cela mérite d'être confié pour être confirmé !

Quand Jésus se manifeste dans nos vies de façon plus précise ce n'est jamais pour soi tout seul , ce n'est jamais pour se replier, s'enfermer et ronronner, Jésus nous envoie - va dire à mes frères - Jésus , comme Il le dira, aujourd'hui en conclusion , Jésus fait de nous des témoins !  St Jean l'exprime magnifiquement :

 "nous parlons de ce que nous savons,
nous témoignons de ce que nous avons vu" 
(Jean  3)

Il ne s'agit pas de "se raconter" avec complaisance mais de partager l'action du Christ dans nos vies ! De partager comment Jésus nous remet en route, comment Jésus nous relève de nos découragements, comment Jésus nous entraîne vers des sommets inconnus jusque-là ! Avec Jésus nous sommes toujours en marche, toujours envoyés plus loin, autrement ! Pour cela nous devons accepter de nous laisser bousculer, déranger, propulser !

Comme ils parlaient ainsi,
Jésus fut présent au milieu d'eux et Il leur dit:
" La paix soit avec vous. "
Effrayés et remplis de crainte
              ils pensaient voir un esprit.             
  Et Il leur dit :
 "Quel est ce trouble
  et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos cœurs ?   
                    
   Regardez mes mains et mes pieds :
     c'est bien moi.    
  Touchez-moi,
          regardez;           
                     un esprit n'a ni chair, ni os,                      
                 comme vous voyez que j'en ai."                  
             A ces mots, Il leur montra ses mains et ses pieds !         
          
On pourrait dire, sans beaucoup se tromper, que Jésus est presque toujours là où nous ne L'attendons pas, Il aime, semble-t-il, nous surprendre pour nous tirer de nos ornières, de nos lourdeurs, de nos peurs, de notre confort aussi ! Les apôtres et leurs amis, les disciples d'Emmaüs sont réunis pour partager "l'inconcevable" et Jésus fait "plouf" ! Oui, sans bruit, sans ménagement Jésus est là, présent, au point de susciter quelques pensées difficilement avouables ! Et Jésus n'est pas dupe, Jésus perçoit tous ces mouvements intérieurs, ses sourcils froncés, ces airs dubitatifs, aussi, comme Il en a l'habitude, Il ne met pas "des gants" Jésus va droit au but !               
 "Quel est ce trouble
  et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos cœurs ?

Attention, Jésus ne parle pas au passé, c'est à vous, à moi, que Jésus s'adresse en cet instant, oui, Jésus EST VIVANT, AUJOURD'HUI, DANS MA VIE ! Jésus connaît mes pensées les plus intimes, les plus subtiles et, en toute circonstance où je suis tenté(e) par des questionnements tarabiscotés Jésus me dit : "pourquoi ce trouble ?" "Crois-tu vraiment ?" "Dans cette nuit que tu traverses, continues-tu à croire à la Lumière"? "Es-tu certain que je suis présent même au cœur de ta nuit, ce n'est pas pour rien que j'ai ouvert la route , le crois-tu ?"
               
 Comme, sous l'effet de la joie, ils restaient encore incrédules
et comme ils s'étonnaient, il leur dit:
 " Avez-vous ici de quoi manger ? " 
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.  
Il le prit et mangea sous leurs yeux. 

Chez nous aussi, comme chez les apôtres, il y a ce mélange de trouble et de joie : Je veux bien croire que Jésus est au cœur du cœur de ma vie, mais ! Et Jésus ne cesse de nous inviter à la confiance, à l'abandon, Jésus nous invite au dépassement, et pour cela, aujourd'hui comme hier, Jésus nous invite à refaire le chemin en nous plongeant dans les Écritures, là où se trouve la Vérité, la seule Vérité capable de donner du sens, capable de donner du sel, capable de nous propulser vers des horizons nouveaux et ensoleillés même si l'orage gronde au-dessus de nos têtes !

Puis il leur dit:
" Voici les paroles que je vous ai adressées
quand j'étais encore avec vous:
il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit
de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.
 "  Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures, 
 et il leur dit:
 " C'est comme il a été écrit:
le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour,  

et on prêchera en son nom la conversion
et le pardon des péchés à toutes les nations,
à commencer par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.
Voilà, c'est dit ! C'est vous qui en êtes les témoins ! Jésus nous envoie pour annoncer la grande et merveilleuse et inconcevable Nouvelle : JÉSUS EST VIVANT ! JÉSUS MARCHE AVEC NOUS!  EN NOUS ! Le croyons-nous vraiment !

OUI, SEIGNEUR NOUS CROYONS
FAIS GRANDIR EN NOUS LA FOI !

L'Ermite

samedi 14 avril 2012

PAGE 215 : MON SEIGNEUR ET MON DIEU !

A la demande de quelques personnes, j'essaierai, désormais, d'adresser ce message le samedi dans la journée.

DIMANCHE DANS L'OCTAVE DE PÂQUES
Jean 20, 19


  Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine,
 alors que, par crainte des Juifs,
 les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées,
 Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit:
 " La paix soit avec vous. " 


Les portes sont, non seulement fermées, mais verrouillées ! C'est dire à quel point les disciples rassemblés dans cette maison ont peur ! Peur de quoi ? Des représailles de ceux qui ont mis Jésus à mort ! Même s'ils ont laissé Jésus seul, ils savent très bien qu'ils sont reconnus comme faisant partie de son cercle d'amis :


  " Toi aussi, dit une servante à Pierre,  
tu étais avec Jésus le Galiléen ! "
 (Matthieu  26)

 Nous connaissons la suite. Mais, attention, ne glissons pas trop vite .... ne lisons pas ce passage au passé ... actualisons cet évènement et essayons de relire notre vie à sa lumière ! Essayons de nous interroger sur nos propres peurs, sur les raisons de nos timidités, de nos enfermements... Demandons-nous sincèrement, combien de fois le "coq" de St Pierre aurait pu nous réveiller ? Combien de fois n'aurait-il pas pu nous mettre dans la gêne pour ne pas dire la honte de nos reniements. Peut-être n'avons-nous jamais dit :

"je ne connais pas cet Homme ! 
Je ne sais pas de quoi tu veux parler !"

 Si nous ne l'avons pas dit, n'avons-nous pas fait comme si ? Nos silences ne sont-ils pas aussi coupables ? Ne craignons-nous pas de nous dire de ses amis dans nos lycées, notre milieu de travail, voire, notre famille, nos relations ? Chacun de nous a le devoir de se poser la question, que nous soyons laïc ou religieux ! Et pourtant, c'est à chacun que Jésus ressuscité redit, aujourd'hui :

"La paix soit avec vous !
la paix soit avec toi !"

Que nous L'ayons renié ! Que nous L'ayons trahi, Jésus ouvre toutes grandes les portes de SA MISÉRICORDE et nous dit avec une infinie tendresse :

" La paix soit avec toi"

La paix ? C'est la clef du bonheur ! Accueillir la paix que nous offre Jésus, c'est accueillir son pardon et, quand on se sait pardonné, on est bien en soi et, dès lors, bien avec tous !


Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. 
En voyant le Seigneur,
 les disciples furent tout à la joie 
Alors, à nouveau, Jésus leur dit:
 " La paix soit avec vous. 
Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie. "
  Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit:
 " Recevez l'Esprit Saint; ceux à qui vous remettrez les péchés, 
ils leur seront remis. 
Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. 

N'est-ce pas ce que confirme la suite de cet épisode ? Jésus offre SA PAIX, Jésus, ENVOIE, Jésus DONNE l'Esprit Saint, Jésus confie la MISSION de pardonner en Son Nom ! Là encore nous pouvons et devons nous interroger, nous pouvons nous demander quel usage nous faisons de ce sacrement de l'Amour Divin ? Beaucoup, parmi nous répondront :

"Bof, c'est toujours la même chose,
je redis la même chanson !

D'autres encore , diront rapidement :

"J'ai pas tué, j'ai pas volé ! "

D'accord ! Mais peut-être faudrait-il voir la situation autrement ! Peut-être pourrions-nous nous demander sérieusement :
"Est-ce que j'ai aimé ?" 
"Est-ce que je me suis laissé aimer ?"
"Est-ce que je sais aimer ?"

Peut-être passerons-nous vite, certains que nous sommes, d'effectuer "notre devoir" nous pouvons essayer d'accepter cette réponse, mais il y a une chose qui serait et sera difficile d'affirmer , c'est, en s'asseyant à une table, la Parole de Dieu sous les yeux, en lisant assidument cette Parole, en lui permettant de résonner dans notre cœur, dans notre esprit, et d'affirmer "tout cela je le vis, quo-ti-dien-ne-ment !! Soyons sérieux ! Si nous plaçons notre vie en Présence de cette Parole divine, même au fond d'un désert, dans la solitude la plus absolue et le silence le plus parfait , si nous sommes sincères et vrais notre cœur nous indiquera les fragilités de notre amour ! Alors, commençons et ne disons jamais plus : "c'est toujours la même chose"! Chaque Parole de Jésus nous remet en question ! Chaque Parole nous invite à rentrer en soi-même et lève le voile sur nos incohérences !


" Cependant Thomas, l'un des Douze,
 celui qu'on appelle Didyme, 
n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 
 Les autres disciples lui dirent donc:
 " Nous avons vu le Seigneur! " 
Mais il leur répondit: 
" Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
 si je n'enfonce pas mon doigt à la place des clous 
et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, 
je ne croirai pas! " 

Or huit jours plus tard, 
les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison 
et Thomas était avec eux.
 Jésus vint, toutes portes verrouillées,
 il se tint au milieu d'eux et leur dit: " La paix soit avec vous. "  
Ensuite il dit à Thomas: 
" Avance ton doigt ici et regarde mes mains; 
avance ta main et enfonce-la dans mon côté,
 cesse d'être incrédule
 et deviens un homme de foi.

Alors, en plaçant nos doigts sur les plaies du Christ, en glissant notre main dans l'ouverture de son côté, alors oui, alors nous éprouverons jusque dans notre chair, la souffrance endurée par Jésus pour nous racheter de nos passions, de notre péché ! Alors nous percevrons que ce n'est jamais le même ronron, car l'amour, le véritable amour est neuf chaque matin et que nos motivations dans le bon comme dans le mauvais changent, en fonction des circonstances, des personnes et des situations. Quand nous aurons compris, expérimenté cela, c'est en courant que nous irons accueillir "LA PAIX QUE NOUS OFFRE JÉSUS et



avec Saint Thomas, nous tomberons à genoux en regardant Celui que nous avons transpercé et qui vit ressuscité et nous dirons, en adorant : 

"MON SEIGNEUR ET MON DIEU !"


 "Thomas lui répondit: 
" Mon Seigneur et mon Dieu. "


L'Ermite

samedi 7 avril 2012

PAGE 214 : IL VIT, ET IL CRUT !

DIMANCHE DE PÂQUES

Jean 20, 1-9

Le PREMIER JOUR DE LA SEMAINE,
Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin...
Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau !
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple,
celui que Jésus aimait et elle leur dit :
" On a enlevé le Seigneur de son tombeau 


et nous ne savons pas où on l'a mis"

Quel étonnement ! Quelle surprise ! Quel bouleversement ! Jésus n'est plus là ! Que s'est-il passé ? C'est la consternation ! Le vide absolu ! Et, pourtant il y a dans le cœur une petite lumière qui a un goût d'espérance ! Mais comment exprimer cela ? Les mots ne viennent pas et, surtout il serait bon d'avoir l'avis de ceux qui ont fait route avec Jésus, ceux qui ont partagé plus que quiconque son intimité, ceux qui ont marché avec Lui sur les routes de Palestine, ceux qui ont participé au Dernier Repas, ses amis intimes ;  peut-être diront-ils la parole attendue, peut-être en savent-ils davantage, peut-être sauront-ils, eux, ce qu'est devenu leur ami . Sans attendre davantage, ayant constaté "l'absence" Marie-Madeleine se tourne spontanément vers l’Église naissante, sans bien savoir qu'il s'agit de cela, elle court, court en quête d'une explication, en quête d'un supplément de lumière : Or, eux-mêmes n'ont pas l'air d'en savoir beaucoup plus !

Pierre partit donc avec l'autre disciple
pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble.


Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le Premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là;
cependant, il n'entre pas.
  
Simon-Pierre qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau,
et il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête,
non pas posé avec le linceul,
mais roulé à sa place.


N'est-elle pas surprenante cette scène ? Ne sont-ils pas surprenants les détails qui la décrivent ? Le linceul est là ! Le linge qui enveloppait la tête est là, pas en désordre, non, bien roulé à l'emplacement de la tête . Ceci ne révèle-t-il pas en même temps la sérénité de l'évènement, le calme qui a présidé à ... A quoi ? On peut légitimement se poser la question . Il n'y a pas de désordre, pas de traces  d'effraction ... Des voleurs n'auraient pas pris la précaution de défaire le linceul, ils auraient "embarqué" le tout pour aller au plus vite cacher ailleurs le précieux"trésor"... avant que ses disciples ne réagissent ! L’Habitant du lieu a pris tout le monde de court tout en prenant le temps de laisser quelques marques de sa propre libération! Une chose est certaine : JÉSUS est ailleurs !

C'est alors qu'entra l'autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
IL VIT, ET IL CRUT !
Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que d'après l’Écriture,
il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts !

St Jean, en effet, ne voit pas Jésus en cet instant, IL VOIT L'ABSENCE, une ABSENCE qui parle de PRÉSENCE. Si Jésus n'est plus là c'est qu'Il nous attend ailleurs ! Jésus n'est jamais là où nous L'attendons, Jésus nous entraîne vers un AILLEURS, toujours plus loin, toujours plus profond, toujours plus grand, toujours plus beau aussi ! L'ABSENCE n'est pas désespérance ! L'ABSENCE
n'est pas  néant ! L'ABSENCE est cet aimant qui nous attire, qui nous fascine, qui nous entraîne au-delà de la matérialité...L'ABSENCE est cette merveille qui nous éblouit ! Le voile se lève juste ce qu'il vous pour désirer, sans être aveuglé ! 

"Nul ne peut voir ma Face
et rester en vie"
dit le Seigneur à Moïse!

VOIR c'est RENCONTRER et la RENCONTRE nous renversera comme elle a renversé les trois privilégiés de le TRANSFIGURATION, comme elle a renversé - bien que matérielle celle-là - les soldats au Jardin des Oliviers ! Pour le moment nous vivons une certaine"forme d’Absence", bien qu'il nous arrive d'éprouver la proximité de la PRÉSENCE à certains moments privilégiés de notre intimité avec CELUI qui nous habite ! 

"Notre cœur n'était-il pas tout brûlant
quand Il nous expliquait les Écritures"

Les disciples d'Emmaüs

Oui, notre cœur brûle parfois en Sa présence , réjouissons-nous de ces grâces bien personnelles qui nous encouragent et nous fortifient et nous permettent de chanter, de crier avec l’Église entière :

CHRIST EST RESSUSCITE ALLÉLUIA !
IL EST VRAIMENT RESSUSCITE ! 

L'Ermite

dimanche 1 avril 2012

PAGE 213 : L'HEURE EST VENUE

DIMANCHE DES RAMEAUX 2012
LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST SELON SAINT MARC
14,1-15, 47

"Ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne "

"Prenez et mangez
prenez et buvez"

Je glanerai aujourd'hui quelques versets seulement dans cette ultime étape qui nous révèle l'indicible Amour du Dieu fait homme pour que l'homme retrouve sa place et devienne coopérateur du dessein d'amour du Père pour l'humanité.



" Sur les chemins, où nous peinons,
comme il est bon, Seigneur,
de rencontrer ta croix ! (bis)

Sur les sommets que nous cherchons,
nous le savons Seigneur,
Nous trouverons, Ta croix ! (bis)

Et lorsqu'enfin nous te verrons,
dans ta clarté, Seigneur,
Nous comprendrons ta croix. (bis) "

Louis Aragon




La croix c'est la descente aux Enfers de l'AMOUR  qui est DIEU!

"Les chefs des prêtres et les scribes cherchaient le moyen
d'arrêter Jésus PAR RUSE,
pour le faire mourir"

Voilà notre humanité ! Jésus nous le dira d'ailleurs " j'étais chaque jour dans le Temple" autrement dit :  "c'eût été facile de me "capturer" or, vous cherchez à me prendre PAR RUSE".

 Je suis frappée, et de plus en plus, de voir à quel point, directement ou indirectement, le Seigneur attire notre attention , dans l'Evangile,  sur nos motivations profondes. Il peut être excellent en cette période où nous revivrons les étapes de la Passion du Christ, de réfléchir sur ce qui nous anime : est-ce vraiment l'amour vrai, l'amour pur, le désir de  voir notre frère devenir ce qu'il est de par la grâce de Dieu qui nous guide dans nos relations ou bien , la satisfaction, le plaisir savoureux et savouré de pouvoir le dominer, l'écraser, le faire plier comme nous disons, pour nous donner l'illusion d'être et de lui être supérieur !

" Or, quelques-uns s'indignaient :
a quoi bon gaspiller ce parfum?
on aurait pu le vendre pour plus
de TROIS CENTS PIECES D'ARGENT
et en faire don aux pauvres!"


Le parfum, c'est la gratuité. 300 pièces d'argent ! ça c'est une valeur ! Et, qui plus est, pour les pauvres !

Et je vois le serpent menteur se contorsionner dans nos coeurs cupides et dévoyés cherchant à persuader l'humanité de la justesse de ses choix alors qu'elle cherche purement et simplement son confort; ses intérêts personnels et surtout, son apparence ! Paraître et non être voilà notre quête ! Briller aux yeux des autres, à n'importe quel prix fusse au détriment du frère ! Fusse en écrasant, en piétinant le frère pour arriver à son but ! Le profit, toujours le profit , à n'importe quel prix, que m'importe l'autre !

" Judas Iscariote, l'un des Douze
alla trouver les chefs de prêtres
pour leur LIVRER JESUS"


Judas se contentera de trente pièces : c'est tout le poids donné à l'aimé qui n'est pas aimé ! Judas, l'un des Douze, un ami, ou du moins, sensé l'être ! Et c'est lui qui a l'initiative " Judas alla trouver" , l'appât du gain, la jalousie, voilà où cela nous conduit ! Nous ?

Oui, nous ! songeons à toutes nos trahisons... Pourquoi ? Par cupidité ! Pour étre le meilleur ! Pour paraître ! pour se venger ! Pour le prestige d'un moment ! Pour se venter d'avoir réussi un coup de maître ! Pour être ce caïd qu'on respecte parce qu'il fait peur !   pour .... Il fallait que le Fils éprouve tout cela , pour que nous restions confiants, que nous gardions l'Espérance quand les nuages s'amoncellent au-dessus de notre tête et que la nuit devient plus profonde ! Il fallait que nous sachions que LUI, le Fils, l'unique Fils du Père Eternel, le Roi de l'univers, Celui qui tient les mondes dans Ses mains, Celui-là ait épousé toutes nos souffrances afin que nous ne sombrions pas !
"Même si tous viennent à tomber
je ne tomberai pas !"
Oh ! Oh ! Téméraire notre frère ? Sûr de lui à ce point ? "Les autres, peut-être ! Moi, jamais !" Pourtant nous sommes de la même pâte humaine, nous partageons, hélas les mêmes bassesses, les mêmes roueries, le même respect humain ! La même fierté ! La même poltronnerie aussi ! Et Jésus, qui ne cessera de lui manifester son Amour le sait parfaitement :

" Amen, je te le dis :
toi, (Pierre mon premier pontife)
aujourd'hui, cette nuit même,
avant que le coq chante deux fois,
tu m'auras renié trois fois !"

C'est impossible ! moi, dis-tu ? "Moi, Pierre, Yves, Françoise, Claire ? Moi renier ? Mais vous n'y pensez pas ! C'est tout simplement impossible !"

Tais-toi, murmure une petite voix au fond de mon coeur ! Tais-toi, tu aggraves ton cas ! Fais-toi tout petit ! Ecoute Job, va relire sa merveilleuse histoire !
 Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert a écrit Alfred de MUSSET ! Nous ne savons pas de quoi nous sommes capables en bien, comme en horreurs ! Allons plutôt nous blottir dans la plaie du côté du Christ et demandons-lui de nous garder; par nous-même c'est impossible mais à Dieu TOUT EST POSSIBLE !

" Celui que j'embrasserai, c'est Lui:
arrêtez-le et emmenez-Le sous bonne garde!"


J'hallucie nous écrions-nous ! pour rester dans le vent ! C'est par un baiser qu'il, - Judas -, livre son ami ! Mais c'est démentiel ! Un baiser ! l'expression la plus tendre d'une relation intime, profonde, complice, de cette bonne complicité qui fait que la parole n'est plus nécessaire pour se comprendre ! Un baiser ! On reste sans voix !

Allons, allons resaisissons-nous, rentrons en soi-même, taisons-nous ! N'avons-nous jamais embrassé et dénigré dans la minute qui suivait ? N'avons-nous jamais embrassé et déconsidéré celui que nous embrassions !  Faisons-nous tout petits, petits ... si cela ne nous est jamais arrivé, rendons grâce à Celui qui nous garde, et si nous avons chuté jetons-nous dans ses bras toujours largement ouverts pour nous accueillir et nous envelopper de Sa tendresse, la vraie, celle du Père qui donne son Fils, son Unique !


" Vraiment cet homme
était le Fils de Dieu"

C'est l'évidence même ! Et ce centurion Romain ne résiste pas ... à la grâce de l'instant ! Les disciples, ses amis ont fui ! le Centurion est là, hébété par ce qu'il a vu et entendu , il ne peut taire la Vérité, il risque sa propre tête ,mais c'est plus fort que lui ! Même s'il parle au passé, une brèche est ouverte, son coeur s'ouvre à l'inattendu, à la merveilleuse nouvelle du matin de Pâques, il ne pourra pas se taire, il rejoindra ceux qui depuis 2000 ans annonce la NOUVELLE, la seule NOUVELLE valable :

" CHRIST EST VIVANT !
CHRIST EST RESSUCITE"
C'EST BIEN LUI LE MESSIE ATTENDU !
Laissons-nous bouleverser par cette nouvelle ! Suivons Jésus pas à pas, durant cette étonnante Semaine , permettons à Jésus de nous instruire, de nous rappeler qui nous sommes et croyons de tout notre être, que pas une fibre ne soit absente, croyons, qu'avec des pierres, Lui, Jésus peut faire du pain, du pain qui se laisse manger, dépouiller afin que le monde croie !

Avec Jésus, descendons, Lui nous élèvera !

Qu'il est GRAND, BEAU, SUBLIME le Mystère de la Foi !



MERCI JESUS ! MERCI JESUS! MERCI JESUS !
L'Ermite