DIMANCHE DES RAMEAUX 2012
LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST SELON SAINT MARC
14,1-15, 47
"Ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne "
"Prenez et mangez
prenez et buvez"
Je glanerai aujourd'hui quelques versets seulement dans cette ultime étape qui nous révèle l'indicible Amour du Dieu fait homme pour que l'homme retrouve sa place et devienne coopérateur du dessein d'amour du Père pour l'humanité.
" Sur les chemins, où nous peinons,
comme il est bon, Seigneur,
de rencontrer ta croix ! (bis)
Sur les sommets que nous cherchons,
nous le savons Seigneur,
Nous trouverons, Ta croix ! (bis)
Et lorsqu'enfin nous te verrons,
dans ta clarté, Seigneur,
Nous comprendrons ta croix. (bis) "
Louis Aragon
La croix c'est la descente aux Enfers de l'AMOUR qui est DIEU!
"Les chefs des prêtres et les scribes cherchaient le moyen
d'arrêter Jésus PAR RUSE,
pour le faire mourir"
Voilà notre humanité ! Jésus nous le dira d'ailleurs " j'étais chaque jour dans le Temple" autrement dit : "c'eût été facile de me "capturer" or, vous cherchez à me prendre PAR RUSE".
Je suis frappée, et de plus en plus, de voir à quel point, directement ou indirectement, le Seigneur attire notre attention , dans l'Evangile, sur nos motivations profondes. Il peut être excellent en cette période où nous revivrons les étapes de la Passion du Christ, de réfléchir sur ce qui nous anime : est-ce vraiment l'amour vrai, l'amour pur, le désir de voir notre frère devenir ce qu'il est de par la grâce de Dieu qui nous guide dans nos relations ou bien , la satisfaction, le plaisir savoureux et savouré de pouvoir le dominer, l'écraser, le faire plier comme nous disons, pour nous donner l'illusion d'être et de lui être supérieur !
" Or, quelques-uns s'indignaient :
a quoi bon gaspiller ce parfum?
on aurait pu le vendre pour plus
de TROIS CENTS PIECES D'ARGENT
et en faire don aux pauvres!"
Le parfum, c'est la gratuité. 300 pièces d'argent ! ça c'est une valeur ! Et, qui plus est, pour les pauvres !
Et je vois le serpent menteur se contorsionner dans nos coeurs cupides et dévoyés cherchant à persuader l'humanité de la justesse de ses choix alors qu'elle cherche purement et simplement son confort; ses intérêts personnels et surtout, son apparence ! Paraître et non être voilà notre quête ! Briller aux yeux des autres, à n'importe quel prix fusse au détriment du frère ! Fusse en écrasant, en piétinant le frère pour arriver à son but ! Le profit, toujours le profit , à n'importe quel prix, que m'importe l'autre !
" Judas Iscariote, l'un des Douze
alla trouver les chefs de prêtres
pour leur LIVRER JESUS"
Judas se contentera de trente pièces : c'est tout le poids donné à l'aimé qui n'est pas aimé ! Judas, l'un des Douze, un ami, ou du moins, sensé l'être ! Et c'est lui qui a l'initiative " Judas alla trouver" , l'appât du gain, la jalousie, voilà où cela nous conduit ! Nous ?
Oui, nous ! songeons à toutes nos trahisons... Pourquoi ? Par cupidité ! Pour étre le meilleur ! Pour paraître ! pour se venger ! Pour le prestige d'un moment ! Pour se venter d'avoir réussi un coup de maître ! Pour être ce caïd qu'on respecte parce qu'il fait peur ! pour .... Il fallait que le Fils éprouve tout cela , pour que nous restions confiants, que nous gardions l'Espérance quand les nuages s'amoncellent au-dessus de notre tête et que la nuit devient plus profonde ! Il fallait que nous sachions que LUI, le Fils, l'unique Fils du Père Eternel, le Roi de l'univers, Celui qui tient les mondes dans Ses mains, Celui-là ait épousé toutes nos souffrances afin que nous ne sombrions pas !
Oui, nous ! songeons à toutes nos trahisons... Pourquoi ? Par cupidité ! Pour étre le meilleur ! Pour paraître ! pour se venger ! Pour le prestige d'un moment ! Pour se venter d'avoir réussi un coup de maître ! Pour être ce caïd qu'on respecte parce qu'il fait peur ! pour .... Il fallait que le Fils éprouve tout cela , pour que nous restions confiants, que nous gardions l'Espérance quand les nuages s'amoncellent au-dessus de notre tête et que la nuit devient plus profonde ! Il fallait que nous sachions que LUI, le Fils, l'unique Fils du Père Eternel, le Roi de l'univers, Celui qui tient les mondes dans Ses mains, Celui-là ait épousé toutes nos souffrances afin que nous ne sombrions pas !
"Même si tous viennent à tomber
je ne tomberai pas !"
Oh ! Oh ! Téméraire notre frère ? Sûr de lui à ce point ? "Les autres, peut-être ! Moi, jamais !" Pourtant nous sommes de la même pâte humaine, nous partageons, hélas les mêmes bassesses, les mêmes roueries, le même respect humain ! La même fierté ! La même poltronnerie aussi ! Et Jésus, qui ne cessera de lui manifester son Amour le sait parfaitement :
" Amen, je te le dis :
toi, (Pierre mon premier pontife)
aujourd'hui, cette nuit même,
avant que le coq chante deux fois,
tu m'auras renié trois fois !"
C'est impossible ! moi, dis-tu ? "Moi, Pierre, Yves, Françoise, Claire ? Moi renier ? Mais vous n'y pensez pas ! C'est tout simplement impossible !"
Tais-toi, murmure une petite voix au fond de mon coeur ! Tais-toi, tu aggraves ton cas ! Fais-toi tout petit ! Ecoute Job, va relire sa merveilleuse histoire !
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert a écrit Alfred de MUSSET ! Nous ne savons pas de quoi nous sommes capables en bien, comme en horreurs ! Allons plutôt nous blottir dans la plaie du côté du Christ et demandons-lui de nous garder; par nous-même c'est impossible mais à Dieu TOUT EST POSSIBLE !
" Celui que j'embrasserai, c'est Lui:
arrêtez-le et emmenez-Le sous bonne garde!"
J'hallucie nous écrions-nous ! pour rester dans le vent ! C'est par un baiser qu'il, - Judas -, livre son ami ! Mais c'est démentiel ! Un baiser ! l'expression la plus tendre d'une relation intime, profonde, complice, de cette bonne complicité qui fait que la parole n'est plus nécessaire pour se comprendre ! Un baiser ! On reste sans voix !
Allons, allons resaisissons-nous, rentrons en soi-même, taisons-nous ! N'avons-nous jamais embrassé et dénigré dans la minute qui suivait ? N'avons-nous jamais embrassé et déconsidéré celui que nous embrassions ! Faisons-nous tout petits, petits ... si cela ne nous est jamais arrivé, rendons grâce à Celui qui nous garde, et si nous avons chuté jetons-nous dans ses bras toujours largement ouverts pour nous accueillir et nous envelopper de Sa tendresse, la vraie, celle du Père qui donne son Fils, son Unique !
" Vraiment cet homme
était le Fils de Dieu"
C'est l'évidence même ! Et ce centurion Romain ne résiste pas ... à la grâce de l'instant ! Les disciples, ses amis ont fui ! le Centurion est là, hébété par ce qu'il a vu et entendu , il ne peut taire la Vérité, il risque sa propre tête ,mais c'est plus fort que lui ! Même s'il parle au passé, une brèche est ouverte, son coeur s'ouvre à l'inattendu, à la merveilleuse nouvelle du matin de Pâques, il ne pourra pas se taire, il rejoindra ceux qui depuis 2000 ans annonce la NOUVELLE, la seule NOUVELLE valable :
" CHRIST EST VIVANT !
CHRIST EST RESSUCITE"
C'EST BIEN LUI LE MESSIE ATTENDU !
Laissons-nous bouleverser par cette nouvelle ! Suivons Jésus pas à pas, durant cette étonnante Semaine , permettons à Jésus de nous instruire, de nous rappeler qui nous sommes et croyons de tout notre être, que pas une fibre ne soit absente, croyons, qu'avec des pierres, Lui, Jésus peut faire du pain, du pain qui se laisse manger, dépouiller afin que le monde croie !
Avec Jésus, descendons, Lui nous élèvera !
Qu'il est GRAND, BEAU, SUBLIME le Mystère de la Foi !
MERCI JESUS ! MERCI JESUS! MERCI JESUS !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire