PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 21 avril 2012

PAGE 216 : C'EST VOUS QUI EN ÊTES LES TEMOINS

 TROISIÈME  DIMANCHE  DE PÂQUES
Lc 24, 35-48


Les Disciples qui rentraient d'Emmaüs 
racontaient aux onze apôtres et à leurs compagnons 
ce qui s'était passé sur la route 
et comment ils avaient reconnu la Seigneur 
quand Il avait rompu le pain.


Comment taire semblable Nouvelle ? Comment ne pas partager la merveille ? Et avec qui en parler en tout premier lieu si ce n'est avec ceux qui ont parcouru les routes de Palestine pendant trois années en Sa compagnie, à l'écoute de Ses enseignements ? Les disciples d'Emmaüs sont encore dans l'émotion de cette extraordinaire rencontre, - n'avaient-ils pas le cœur tout brûlant tandis qu'Il, Jésus, leur expliquait les Écritures ? - ils racontent les faits, ils expriment cette expérience unique qui leur a fait rebrousser chemin ! Ils étaient accablés par les récents évènements, ils avaient cru tout terminé et voilà que tout commence ! Certes, ils ne comprennent pas tout, ils n'ont pas une conscience aigüe de la grâce insigne qui leur a été accordée, mais quelque chose de bouleversant leur est arrivé et cela mérite d'être confié pour être confirmé !

Quand Jésus se manifeste dans nos vies de façon plus précise ce n'est jamais pour soi tout seul , ce n'est jamais pour se replier, s'enfermer et ronronner, Jésus nous envoie - va dire à mes frères - Jésus , comme Il le dira, aujourd'hui en conclusion , Jésus fait de nous des témoins !  St Jean l'exprime magnifiquement :

 "nous parlons de ce que nous savons,
nous témoignons de ce que nous avons vu" 
(Jean  3)

Il ne s'agit pas de "se raconter" avec complaisance mais de partager l'action du Christ dans nos vies ! De partager comment Jésus nous remet en route, comment Jésus nous relève de nos découragements, comment Jésus nous entraîne vers des sommets inconnus jusque-là ! Avec Jésus nous sommes toujours en marche, toujours envoyés plus loin, autrement ! Pour cela nous devons accepter de nous laisser bousculer, déranger, propulser !

Comme ils parlaient ainsi,
Jésus fut présent au milieu d'eux et Il leur dit:
" La paix soit avec vous. "
Effrayés et remplis de crainte
              ils pensaient voir un esprit.             
  Et Il leur dit :
 "Quel est ce trouble
  et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos cœurs ?   
                    
   Regardez mes mains et mes pieds :
     c'est bien moi.    
  Touchez-moi,
          regardez;           
                     un esprit n'a ni chair, ni os,                      
                 comme vous voyez que j'en ai."                  
             A ces mots, Il leur montra ses mains et ses pieds !         
          
On pourrait dire, sans beaucoup se tromper, que Jésus est presque toujours là où nous ne L'attendons pas, Il aime, semble-t-il, nous surprendre pour nous tirer de nos ornières, de nos lourdeurs, de nos peurs, de notre confort aussi ! Les apôtres et leurs amis, les disciples d'Emmaüs sont réunis pour partager "l'inconcevable" et Jésus fait "plouf" ! Oui, sans bruit, sans ménagement Jésus est là, présent, au point de susciter quelques pensées difficilement avouables ! Et Jésus n'est pas dupe, Jésus perçoit tous ces mouvements intérieurs, ses sourcils froncés, ces airs dubitatifs, aussi, comme Il en a l'habitude, Il ne met pas "des gants" Jésus va droit au but !               
 "Quel est ce trouble
  et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos cœurs ?

Attention, Jésus ne parle pas au passé, c'est à vous, à moi, que Jésus s'adresse en cet instant, oui, Jésus EST VIVANT, AUJOURD'HUI, DANS MA VIE ! Jésus connaît mes pensées les plus intimes, les plus subtiles et, en toute circonstance où je suis tenté(e) par des questionnements tarabiscotés Jésus me dit : "pourquoi ce trouble ?" "Crois-tu vraiment ?" "Dans cette nuit que tu traverses, continues-tu à croire à la Lumière"? "Es-tu certain que je suis présent même au cœur de ta nuit, ce n'est pas pour rien que j'ai ouvert la route , le crois-tu ?"
               
 Comme, sous l'effet de la joie, ils restaient encore incrédules
et comme ils s'étonnaient, il leur dit:
 " Avez-vous ici de quoi manger ? " 
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.  
Il le prit et mangea sous leurs yeux. 

Chez nous aussi, comme chez les apôtres, il y a ce mélange de trouble et de joie : Je veux bien croire que Jésus est au cœur du cœur de ma vie, mais ! Et Jésus ne cesse de nous inviter à la confiance, à l'abandon, Jésus nous invite au dépassement, et pour cela, aujourd'hui comme hier, Jésus nous invite à refaire le chemin en nous plongeant dans les Écritures, là où se trouve la Vérité, la seule Vérité capable de donner du sens, capable de donner du sel, capable de nous propulser vers des horizons nouveaux et ensoleillés même si l'orage gronde au-dessus de nos têtes !

Puis il leur dit:
" Voici les paroles que je vous ai adressées
quand j'étais encore avec vous:
il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit
de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.
 "  Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures, 
 et il leur dit:
 " C'est comme il a été écrit:
le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour,  

et on prêchera en son nom la conversion
et le pardon des péchés à toutes les nations,
à commencer par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.
Voilà, c'est dit ! C'est vous qui en êtes les témoins ! Jésus nous envoie pour annoncer la grande et merveilleuse et inconcevable Nouvelle : JÉSUS EST VIVANT ! JÉSUS MARCHE AVEC NOUS!  EN NOUS ! Le croyons-nous vraiment !

OUI, SEIGNEUR NOUS CROYONS
FAIS GRANDIR EN NOUS LA FOI !

L'Ermite

Aucun commentaire: