DIMANCHE 8 JANVIER 2012
FÊTE DE L’ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR
Mat 2, 1-12
Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile
et nous sommes venus nous prosterner devant lui.
Quelle foi ! Quelle attente ! Quelle espérance !
En effet, des Mages, personnages importants à l'époque, qui se déplacent, guidés par une étoile, pour venir se prosterner, au pied, d'un bébé qui gazouille, dans son berceau, au fond d'une étable, entouré d' un jeune couple et de pauvres, des bergers du coin, venus, eux aussi, adorer !
Avons-nous conscience de la situation ? Il est évident que, tout autant que l'étoile, sinon plus, une force intérieure pousse ces hommes à se déplacer, une quête de Lumière, et pas n'importe quelle Lumière, un désir, une attente surtout, et pas n'importe quelle attente ! Mais delà à parcourir des kilomètres, à pied, pour venir se prosterner au pied d'un bébé qui vient de naître au sein d'un couple des plus simple et reconnaître, dans cet enfant, avant de l'avoir vu, le Roi des Juifs, la Promesse attendue depuis des siècles, il faut être naïfs ou conduits par plus grand que soi ! De plus, cette étoile qui jusque-là montre la route vient de disparaître et voilà nos "aventuriers plongés dans la nuit de l'esprit" n'ayant d'autre recours que" le renseignement !"
Où est le Roi des Juifs ?
Alors Hérode convoqua les Mages
en secret
pour leur faire préciser à quelle date
l'étoile était apparue;
puis, il les envoya à Bethléem, en disant :
" Allez vous renseigner avec précision sur l'Enfant.
Et quand vous l'aurez prouvé,
avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi,
me prosterner devant lui".
Sur ces paroles du Roi, ils partirent !
Hérode est inquiet, il panique ! Qui peut bien être cet intrus que l'on accueille comme un Roi dès le berceau ? Qui déplace des personnes, des Sages qui plus est, qui viennent d'un lointain Pays pourquoi faire ? Pour se prosterner, donc pour reconnaître, en somme, sa seigneurie ! Ne risque-t-il pas de prendre "mon siège" ? Autant de questions et bien d'autres encore qui ne peuvent que troubler, éveiller la méfiance, la jalousie, la rivalité ! Il n'en faut pas davantage pour que la "folle du logis" s'échauffe et suggère les plus basses, les plus inavouables pensées ! Hérode, en manipulateur avisé, n'a aucun scrupule à convoquer ces Mages qui ont perdu leur repère, pour leur indiquer la route et passer ainsi, pour "grand Seigneur altruiste qui emboîtera le pas ensuite, pour se prosterner à son tour !
Quelle perfidie pensons-nous ! Quel cynisme ! Or, si nous consentons à descendre au plus profond de notre être, si nous sommes honnêtes, profondément honnêtes, nous savons que nous sommes avons été, risquons d'être, tour à tour, Mages et / ou Hérode !
La "nuit de l'esprit" peut nous toucher sous des formes diverses, la plus terrible étant celle qui nous ferait croire que Dieu s'est éloigné. Ne doutons jamais de Sa Présence, c'est peut-être au plus noir de nos vies qu'Il veille dans notre jardin intérieur prêt à nous prendre par la main pour nous inviter à grandir. De plus, tout, absolument tout a du sens dans nos vies, nous ne comprenons pas immédiatement, mais le Seigneur qui conduit tout, est présent et nous accompagne. Quand l'étoile disparaît, quand le ciel s'obscurcit, quand nous ne savons plus, LUI SAIT, laissons-nous conduire avec confiance. Si les Mages n'avaient pas été plongés dans la nuit que serait-il advenu ? La nouvelle de leur présence dans la campagne, serait-elle parvenue aux oreilles d'Hérode ? Cette épreuve, car c'est une épreuve, est au service de l'Amour et il en est ainsi dans chacune de nos vies .
Quelques pensées, glanées sur la route de la vie, s'imposent à mon esprit :
Quelques pensées, glanées sur la route de la vie, s'imposent à mon esprit :
"C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière !"
E.Rostand
"Il faut forcer l'aurore à naître en y croyant !"
E. Morin
Et ne disons pas trop vite que nous sommes à l'abri de toute perfidie demandons plutôt au Seigneur, l'Enfant-Roi que nous reconnaissons comme notre Dieu et notre Maître, de nous garder de toute forme de trahison . Demandons-lui cette grâce les uns pour les autres !
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
Croyons que notre étoile ne s’éteint pas, elle ne cessera jamais de briller, un gros nuage peut la cacher un moment, mais croyons à la lumière et, au plus fort de la nuit chantons dans notre cœur ce chant liturgique que j'apprécie :
Cherche, ton étoile, dans le ciel de l'avenir,
Dans le ciel de l'avenir,
Cherche, ton étoile,
Dieu fait signe de partir, Dieu fait signe de partir !
Quoiqu'il arrive, le Seigneur reste à nos côtés !
C'est Lui notre Étoile, c'est LUI notre Lumière !
C'est Lui notre Étoile, c'est LUI notre Lumière !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire