PREMIER JANVIER 2012
FÊTE DE
"SAINTE MARIE MÈRE DE DIEU"
"SAINTE MARIE MÈRE DE DIEU"
Luc 2, 16 - 21
" Les bergers découvrirent Marie et Joseph,
avec le nouveau-né couché dans une mangeoire
"Mangeoire-tabernacle" de l'Ermitage" |
Marie, cependant, retenait tous ces évènements
et les méditait dans son cœur !
Quand fut arrivé le huitième jour,
celui de la circoncision,
l'enfant reçut le nom de
Jésus,
le nom que l'ange lui avait donné
avant sa conception."
Voici les versets qui retiennent mon attention aujourd'hui. Toutefois, en raison de la fête que nous célébrons, je m'arrête, seulement, à celui qui nous rappelle l'attitude profonde de Marie :
"Marie cependant retenait tous ces évènements
et les méditait dans son cœur ."
Marie vit des moments extraordinaires, qui la dépassent totalement parce qu'ils sont d'ordre divin. Marie bénéficie, en effet, d'un statut, si j'ose m'exprimer ainsi, hors du commun :
"Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce"
dit l'Ange en s'inclinant devant Elle ! L’Ange s'incline, c'est déjà une marque de déférence, de reconnaissance du mystère qui s'accomplit en Marie, avant même qu'Elle sache ce qui se passe !
Les choses vont si vite, que Marie ne peut pas tout suivre à l'instant, mais surtout, c'est tellement grand, tellement inouï , venu de" l'Ailleurs" qu'Elle pressent, mais ne connaît pas vraiment, que Marie ne peut qu'être bouleversée ! Sa vie prend, dès la salutation une orientation tellement différente de celle qu'Elle envisageait, qu'il lui est difficile, sinon impossible, de tout saisir. Marie, dès cet instant, bien sûr inoubliable, qui la marque pour toujours, intériorise encore davantage le don de Dieu, Marie entre dans "sa cellule" intérieure, le Temple par excellence, l'Habitation merveilleuse qui accueille l'Enfant de la promesse qui est son Dieu ! Avec qui et comment pourrait-elle parler de ce vécu ?
Les mots sont trop limités, trop fragiles pour dire l'indicible merveille ! Nos mots ne peuvent que la flétrir ! Et que pourrait - Elle dire d'ailleurs ? Marie entre dans un chemin de foi où le voile se lève à l'instant de la réalisation des différentes étapes , Marie marche au pas de Dieu, Marie ne devance pas Dieu, même habitant en Elle ! Marie devient, instant après instant, jour après jour, Mère de Celui qui la porte bien plus qu'Elle ne Le porte ! Aussi, perçoit-on, bien que petitement, la vertigineuse intériorité de Marie qui conserve dans son cœur, toutes ces choses et celles qui suivront, pour les méditer !
Marie vit TOUT dans la foi au pas à pas avec Dieu !
Il en sera ainsi jusqu'à la résurrection !
La meilleure façon d'approcher ce mystère, n'est-elle pas de faire silence, avec Marie et d'adorer ?
Oui, qu'Il est grand et beau et sublime, le mystère de la foi !
La première en chemin, Marie tu nous entraînes
A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu
Et voici qu’est semé en l’argile incertaine
de notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu.
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi
ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire