PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT 2012 - 2013
"Être veilleurs, c'est accepter de témoigner
qu'une lumière peut se lever."
P.Benoît GSCHWIND
"Être veilleurs, c'est accepter de témoigner
qu'une lumière peut se lever."
P.Benoît GSCHWIND
Il y aura des signes dans le soleil,
la lune et les étoiles,
et sur la terre
les nations seront dans l'angoisse,
épouvantées
par le fracas de la mer
et son agitation,
tandis que les hommes mourront de frayeur
car les puissances des cieux seront ébranlées.
le Fils de l'homme venir
entouré d'une nuée
dans la plénitude de la puissance
et de la gloire.
et de la gloire.
" Quand ces événements commenceront à se produire,
redressez-vous et relevez la tête,
car votre délivrance est proche. "
de crainte que vos cœurs ne s'alourdissent
dans l'ivresse, les beuveries et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste,
comme un filet;
car il s'abattra sur tous ceux
qui se trouvent sur la face de la terre entière.
"Tenez-vous sur vos gardes" il s'agit d'un appel à rester éveillés en tout temps. Viendra sans doute ce moment tourmenté décrit une nouvelle fois en termes apocalyptiques, mais Jésus nous invite essentiellement, quels que soient les temps, à demeurer stables, fermes dans la foi, sereins et abandonnés. A quoi sert de se tourmenter ? Pourquoi se tourmenter ? Ne sommes nous pas dans les mains, plus encore dans le coeur d'un Père qui nous aime ? L'essentiel n'est-il pas de rester en éveil, de tenir dans la prière afin d'être vraiment, afin de garder notre coeur ouvert pour accueillir le Seigneur qui vient :
- aujourd'hui, à Noël, où nous pourrons nous émerveiller et rendre grâce devant cet Enfant-Dieu qui descend en notre monde, qui n'hésite pas à quitter, pour un temps, le sein du Père, pour manifester aux hommes de tous les temps l' insondable amour du Père !
- demain, quand l'heure de la Rencontre sonnera pour nous, afin d'être en situation d'éveil, le coeur ouvert et l'âme en paix, pour entrer joyeusement dans ce monde de l'amour et de la miséricorde.
- à la fin des temps, si c'est notre cas, pour être happés par l'amour qui est Dieu.
Pourquoi craindre ? Pourquoi chercher une réponse auprès des mystificateurs qui ne manquent pas ? Nous savons, parce que Jésus nous le dit, que Lui-même, en tant que Fils, ne connaît pas cette heure. Ne perdons pas notre temps à consulter les faux prophètes, cela a d'ailleurs un coût... Soyons simplement des personnes qui attendent, sereinement, mais activement, d'entrer dans l'Amour.
Pourquoi craindre ? Pourquoi chercher une réponse auprès des mystificateurs qui ne manquent pas ? Nous savons, parce que Jésus nous le dit, que Lui-même, en tant que Fils, ne connaît pas cette heure. Ne perdons pas notre temps à consulter les faux prophètes, cela a d'ailleurs un coût... Soyons simplement des personnes qui attendent, sereinement, mais activement, d'entrer dans l'Amour.
Mais restez éveillés
dans une prière de tous les instants
pour être jugés dignes d'échapper
à tous ces événements à venir
et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme.
Je me permets d'emprunter au P.GSCHWIND, les quelques lignes que voici dans le cas où certains ne
s'y seraient pas arrêtés ou ne recevraient pas "Prions en Église" :
" Restez fidèles et éveillés en tout temps!"L'heure est à endosser l'habit du veilleur.
- Être veilleurs c'est accepter de ne pas laisser tomber les bras quand vient la nuit et de témoigner qu'une lumière peut se lever sur le peuple qui marchait dans les ténèbres.
- Être veilleurs c'est dire aux dormeurs comme aux insomniaques, à ceux qui attendent comme à ceux qui n'attendent rien, qu'un autre temps arrive.
- Être veilleurs, c'est être témoins du temps qui passe, appelés à dire toute notre espérance en celui qui vient et qui fait toutes choses nouvelles"
Rester éveillés et se tenir debout voilà deux grands axes pour entrer dans ce temps de l'Avent :
- Rester éveillés pour ne pas manquer les rendez-vous avec Notre Seigneur et Maître. Rester éveillés, c'est attendre quelqu'un ou quelque chose. Nous, les croyants, nous savons QUI nous attendons, et Celui que nous attendons illumine notre vie et, cela, chaque fois un peu plus, à chaque rencontre. La rencontre est toujours nouvelle parce que "renouvelée", nous ne sommes plus les mêmes et l'Esprit nous entraîne vers de nouveaux horizons, de nouvelles découvertes Soyons des personnes en attente, des personnes qui vivent dans l'Espérance, des personnes entièrement tendues, physiquement tendues vers la Lumière. L'attente nous féconde, la possession nous tue !
- Nous tenir debout, tendus de tout notre être , le visage tourné vers la Lumière qui vient et ne cesse d'advenir en nos vies et dans le monde. Assis,allongés, nous nous endormons vite, DEBOUT est une attitude d'éveil, une attitude, d'écoute, de tension vers... DEBOUT, tous les sens sont en éveil, ils tentent de capter le moindre indice de changement, de nouveauté ! Se tenir DEBOUT c'est être tournés ver l'a-venir, on ne tourne pas le dos à Celui qui vient , on tend vers Lui ses bras pourLe recevoir, pour L'accueillir, pour L'aimer se laisser aimer. Demeurons DEBOUT ! Demeurons en Éveil pour accueillir vraiment Celui qui vient nous sauver.
Viens Seigneur Jésus, nous t'espérons !
(Luc 21)
l'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire