DEUXIÈME DIMANCHE DE CARÊME
"Ils ne savaient que dire !"
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean
et les emmène seuls à l'écart sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux,
et ses vêtements devinrent éblouissants,
et ses vêtements devinrent éblouissants,
si blancs qu'aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi.
Elie leur apparut avec Moïse; ils s'entretenaient avec Jésus.
Intervenant, Pierre dit à Jésus:
" Rabbi, il est bon que nous soyons ici;
dressons trois tentes:
une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. "
une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. "
Il ne savait que dire car ils étaient saisis de crainte.
Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée:
" Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le! "
Aussitôt, regardant autour d'eux,
ils ne virent plus personne d'autre que Jésus, seul avec eux.
Comme ils descendaient de la montagne,
il leur recommanda de ne raconter à personne
ce qu'ils avaient vu,
ce qu'ils avaient vu,
jusqu'à ce que le Fils de l'homme ressuscite d'entre les morts.
Ils observèrent cet ordre,
tout en se demandant entre eux ce qu'il entendait par
tout en se demandant entre eux ce qu'il entendait par
" ressusciter d'entre les morts ".
Marc 9
"Il ne savait que dire car ils étaient saisis de crainte."
En réalité, les apôtres sont terriblement impressionnés ; par l'intermédiaire de Pierre, ils cherchent à rompre le silence pour "couvrir" leur trouble et "prendre la main" comme nous disons facilement aujourd'hui, afin de renouer avec l'ordinaire. Voir Jésus dans une telle lumière, en conversation avec les Saints de la Première Alliance, les dépasse, ils se "pinceraient" presque pour vérifier leur propre présence à ce qu'ils sont entrain de voir, sans comprendre ! Qu'aurions-nous fait à leur place ?
Quand Jésus apparaît à St Paul sur le chemin de Damas celui-ci est terrassé ! Lors de la rencontre avec Dieu, sur la montagne, Moïse se voile la face : il est ébloui dans tous les sens du termes !
Rencontrer Dieu, Le voir dans sa gloire, ce n'est pas anodin et , sans minimiser, cela vaut bien tous les stigmates !
Les apôtres, à cet instant, ne comprennent rien ! L'évènement extraordinairement puissant qu'ils vivent, cette lumière éblouissante, le silence qui l'environne, tout cela les intimide, les bouleverse et ils cherchent un moyen pour ouvrir une brèche et entrer dans ce mystère trop grand pour eux, aussi, à ce moment , Pierre dit "n'importe quoi" pour meubler, pour cacher son trouble.
L'important dans nos vies, n'est-il pas d'expérimenter cette RENCONTRE personnelle, aimante, bouleversante, qui fait que rien ne peut être après comme avant ?
Quand j'étais en catéchèse auprès des enfants et des jeunes mon souci, mon tourment dois-je dire était de demander la grâce de m'effacer pour permettre au Seigneur de se manifester afin que ces enfants, ces jeunes, fassent "LA RENCONTRE" de leur vie. Cette RENCONTRE étonnante et merveilleuse qui illumine nos pas, même au plus profond de la nuit !
Voilà une grâce à demander chaque jour, et si notre vie est renversée, bouleversée par cette immanence de Dieu , ne craignons pas de demander le bonheur de l'approfondir et appelons cette grâce sur nos frères qui cherchent ; la RENCONTRE, si elle est unique, n'est jamais totale sur cette terre, elle est voilée par nos propres limites, par nos opacités, c'est dans l'ultime RENCONTRE que nous serons fixés dans l'émerveillement ! Dieu est si grand et nous sommes si petits !
"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le"
Seul, le Père a la manière pour habiter le silence sans le rompre, sans l'abîmer, sans le trahir. Quand le Père parle, Il dit le Fils. Quand le Père parle, il n'agite pas le silence, Il l'enveloppe de Son Amour et révèle le Fils ! Et que dit-Il du Fils ? Le Père Le présente comme étant " son bien-aimé" et nous signifie que ce Fils a quelque chose d'inégalé à nous dire, Il nous demande de L’ÉCOUTER .
Et que pouvons-nous entendre dans ce SILENCE HABITE ?
"Le Père aime le Fils, et il lui a tout remis entre les mains. "
(Jean 3)
"Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; "
(Jean 5)
"C'est pour cela que mon Père m'aime,
parce que je donne ma vie pour la reprendre."
(Jean 10)
"Celui qui aime sa vie, la perdra ;
et celui qui hait sa vie en ce monde,
la conservera pour la vie éternelle."
(Jean 12)
"Celui qui a mes commandements et qui les garde,
c'est celui-là qui m'aime ;
et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; "
(Jean 14)
Et nous pourrions continuer longtemps : l'évangile tout entier nous dit l'amour du Père et du Fils et de l'Esprit Saint ! Car "DIEU EST AMOUR" écrit Saint Jean, un Amour fort, un amour vrai, pas un Amour frelaté, pas un Amour de pacotille comme le sont parfois, nos amours humaines mais cet Amour qui élève, qui fait grandir, qui aspire vers le haut, vers le grand, vers le beau ! Pourquoi permet-Il la Transfiguration de son Bien-Aimé ? Le Père veut fortifier les apôtres pour l'Heure unique où ce Bien-Aimé sera défiguré afin que leur foi ne défaille pas. Mais il faudra la Résurrection, il faudra que, L'ayant vu mort, écrasé par la souffrance, ils, les apôtres, puissent de nouveau entendre sa voix, toucher l'emplacement des clous, partager le pain, et les larmes dans les yeux, redire, avec conviction à ce Jésus qui interroge :
"Oui Seigneur, Tu sais bien que je T'aime !"
Puisse, le Seigneur Lui-même nous apprendre à L'aimer comme Il nous aime, en nous permettant de donner chaque jour notre notre vie au service de l'Amour parce qu'Il est le VIVANT livré pour nous !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire