DIMANCHE 19 FÉVRIER 2012
POURQUOI CET HOMME PARLE-T-IL AINSI ?
Marc 2, 1-12
Jésus vient de pardonner les péchés d' un homme paralysé, que ses amis ont descendu par le toit, au beau milieu d'une pièce comble de monde, parce qu'il n'y avait pas moyen de se frayer un passage, par l'extérieur pour atteindre "cet homme" de qui on dit tant de bien, du mal aussi, la remarque qui suit le prouve :
" Pourquoi cet homme, parle-t-il ainsi ?
Il blasphème.
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?"
J'entends, en écho : "de Nazareth que peut-il sortir de bon ?"Jn 1,46 "Qui est celui-là qui pardonne les péchés ? Qui commande aux démons ?" Lc 4,34 etc.
J'entends aussi , nos propres remarques quand quelqu'un exprime une différence qui nous dérange : "Mais, pour qui se prend-il (elle) ? Nous étions à l'école ensemble et, il (elle) n'était pas des meilleurs ! Son père était comme-ci, sa mère était comme cela ..."
Ne sommes-nous pas de la même pâte humaine que les contemporains de Jésus ? Sommes-nous prêts à écouter, lents à parler, prêts à reconnaître le beau, le bien, le bon même quand la personne qui l'accomplit a une tête, un "look", une étiquette qui ne nous conviennent pas ? Bonne question, n'est-ce pas ? A chacun d'y répondre !
Dans la question des scribes agacés, se trouve la réponse, Jésus dira ailleurs :
" leurs yeux sont aveuglés,
ils ont des oreilles qui n'entendent pas,
des yeux qui ne voient pas"!
des yeux qui ne voient pas"!
Effectivement la réponse est dans la remarque . Si Dieu seul peut pardonner les péchés, c'est que le "Fils de l'homme" est Dieu ! C'est terriblement difficile à accepter ! Il faut pour cela, admettre l 'INCARNATION, admettre que Dieu s'est fait proche jusqu'à épouser notre condition humaine, jusqu'à prendre Chair de notre Chair (St Jean, 1) ! A moins d'une grâce particulière, celle de la foi, à moins d'une expérience particulière " Vraiment celui-ci est Fils de Dieu" Mc 15,39 à moins d'une rencontre étonnante :" il m'a dit tout ce que j'ai fait" Jn 4, 39b à moins d'un cœur pur :" bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu" Mt 5 c'est "impossible à l'homme, mais Dieu le rend possible et Il ne cesse de se manifester dans nos vies, à travers nos vies, Il ne cesse de nous visiter, comme Jésus, dans le sein maternel, éclaire Jean Baptiste qui, à son tour, éclaire sa maman : "d'où me vient ce bonheur, que la Mère de mon Seigneur vienne vienne à moi"? Lc 1, 43
Jésus, Sagesse éternelle du Père, Verbe fait Chair, Jésus saisit leurs pensées - nos pensées aussi - et Il va tenter d'ouvrir les yeux du cœur de nos semblables, ceux de la même pâte que nous :
"Qu'est-ce qui est le plus facile ?
de dire au paralysé :
Tes péchés sont pardonnés"
ou bien de dire :
"lève-toi, prend ton brancard et marche "?
Eh bien, pour que vous sachiez que le Fils de l'Homme
a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre,
je te l'ordonne dit-il au paralysé :
Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi.
L'homme se leva, prit son brancard
et sortit devant tout le monde"
et sortit devant tout le monde"
Cette fois, ne craignons pas, il n'a pas eu besoin de grimper de nouveau sur le toit, pourquoi ? Parce que les gens, stupéfaits, s'écartent, admirent, rendent grâce ! Je le vois d'ailleurs : notre homme sort paisiblement, visiblement heureux, la tête haute, bien droit, le brancard devenu inutile sous le bras, la foule s'écarte, se penche, le regarde marcher ... Dieu, en Jésus, fait de nous des hommes debout, cela a pour prix, le Sang d'un Dieu qui se livre " ma vie nul ne la prend mais c'est moi qui la donne", (Jn 10,17) pour que l'homme soit fait Dieu !
Nous pourrions nous arrêter sur la guérison, mais je préfère, aujourd'hui, ( nous aurons d'autres occasions) regarder ce dernier verset :
"Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant :
" Nous n'avons jamais rien vu de pareil."
Quand Dieu intervient dans nos vies Il ouvre à l'action de grâce ! Les préjugés tombent, les peurs s'estompent, la lumière chasse la ténèbre, l'intelligence s'ouvre, le cœur se dilate, comme David devant l'Arche, l'humanité danse pour son Dieu, elle éclate en cris de joie ! Dieu, en Jésus, délivre son Peuple, Dieu, en Jésus libère nos puissances de vie. Laissons-nous relever, laissons-nous transformer, demandons la grâce d'une vraie RENCONTRE avec ce Dieu-Amour, tout sera transformé en nous et autour de nous. Nous n'aurons plus qu'un seul désir : souhaiter, vouloir, que nos frères effectuent cette RENCONTRE UNIQUE qui bouleverse et permet, notre brancard sous le bras, de chanter la Gloire de Dieu!
Gloire à Dieu, Gloire à Dieu!
Au plus haut des cieux !
L'ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire