PREMIER DIMANCHE DE CARÊME 2012
"L’Esprit Le pousse au désert"
Marc 1, 12-15
Jésus vient de recevoir le Baptême des mains de Jean, dans le Jourdain. Dieu le Père l'a confirmé dans sa mission :
" Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour.
(Marc 1)
Puis, l’Esprit pousse Jésus au désert pour qu'il entre dans sa mission. En avançant , nous verrons souvent, Jésus se rendre en des lieux déserts, ou sur une haute montagne pour se recueillir, pour écouter son Père pour préparer les grands choix, pour intérioriser sa pastorale. Ici, Jésus tient à se retirer longuement, poussé par l'Esprit pour se préparer, mais plus encore ; n'est-ce pas pour nous ? Jésus n'a-t-il pas épousé en tout, notre condition humaine, excepté le péché, pour nous apprendre à être des hommes et des femmes debout ?
"Et, dans la désert, il resta quarante jours, tenté par Satan."
Quarante jours, quarante années, le Jourdain tout cela ne nous rappelle-t-il pas la traversée du désert du Peuple Hébreu et sa Libération ? Mais ce n'est pas le propos de ce jour.St Marc ne donne pas de détails sur ce séjour au désert nous pouvons les trouver chez St Matthieu et chez St Luc.
Aujourd'hui je vous livre un passage d'une homélie de St Augustin que l’Église propose à notre prière, à l'office des lectures. Je le trouve bien approprié et tellement juste ! Je cite :
"Jésus nous a donc transfigurés en Lui, quand il a voulu être tenté par Satan. On lisait, tout à l'heure dans l’Évangile, que Jésus a voulu être tenté par le diable. Parfaitement ! Le Christ était tenté par le diable !
Dans le Christ, c'est toi qui étais tenté, parce que le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le salut; tenait de toi la mort, pour te donner la vie ! Tenait de toi les outrages pour te donne les honneurs; donc, il tenait de toi la tentation, pour te donner la victoire !
Dans le Christ, c'est toi qui étais tenté, parce que le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le salut; tenait de toi la mort, pour te donner la vie ! Tenait de toi les outrages pour te donne les honneurs; donc, il tenait de toi la tentation, pour te donner la victoire !
Si c'est en lui que nous sommes tentés, c'est en Lui que nous dominons le diable. Tu remarques que le Christ a été tenté, et tu ne remarques pas qu'il a vaincu ? Reconnais que c'est toi qui es tenté en Lui; et, alors, reconnais, que c'est toi qui es vainqueur en Lui ! Il pouvait écarter le diable, mais s'il n'avait pas été tenté, il ne t'aurait pas enseigné, à toi qui dois être soumis à la tentation, comment on remporte la victoire"
Un peu plus haut St Augustin écrivait :
" Dans son voyage ici-bas, notre vie ne peut pas échapper à l'épreuve de la tentation, car notre progrès se réalise par notre épreuve ; personne ne se connaît soi-même sans avoir été éprouvé, ne peut être couronné, sans avoir vaincu, ne peut vaincre, sans avoir combattu et ne peut combattre s'il n'a pas rencontré l'ennemi et les tentations."
Non seulement l'épreuve peut nous faire grandir mais elle est chemin de purification qui conduit à la lumière. Il est bon de relire parfois le chapitre 45 de la Genèse où les frères de Joseph voudraient exprimer leur demande de pardon pour tout le mal qu'ils lui ont fait et, Joseph les arrête :
"Maintenant ne vous affligez pas et ne soyez pas fâchés
contre vous-mêmes
de ce que vous m'avez vendu pour être conduit ici;
c'est pour vous sauver la vie que Dieu
m'a envoyé devant vous.
Car voilà deux ans que la famine est dans ce pays,
et pendant cinq années encore
il n'y aura ni labour ni moisson.
Dieu m'a envoyé devant vous
pour vous assurer un reste dans le pays
et vous faire subsister pour une grande délivrance.
Et maintenant, ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici,
mais c'est Dieu; il m'a établi père de Pharaon,
seigneur sur toute sa maison
et gouverneur de tout le pays Égypte. "
Vécue dans la confiance, dans l'abandon, l'épreuve peut devenir le lieu de notre bonheur. Demandons ensemble au Seigneur, et les uns pour les autres, que l'épreuve, quand elle frappe à notre porte, soit ce chemin de vérité qui nous permet de devenir ce que Dieu attend de nous .
" Non pas ce que je veux mais ce que tu veux"
dira le Christ Lui-même au Jardin des Oliviers !
Avec Jésus, redisons cette supplication :
"non pas ce que je veux mais ce que tu veux" pour mon salut et celui du monde !
Bon, très bon et beau Carême à chacun ! Avec Jésus, redisons-nous les uns aux autres :
"Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle"
Marc 1,15
Prions dans ce sens les uns pour les autres !
L'Ermite