DIMANCHE 20 JANVIER 2013
QUOIQU'IL VOUS DISE FAITES-LE
Or, le troisième jour,
il y eut une noce à Cana de Galilée
et la mère de Jésus était là.
Jésus lui aussi fut invité à la noce
ainsi que ses disciples.
"Le troisième jour" ! Ce sera, aussi, le troisième jour que Jésus se "lèvera" victorieux de la mort :
" O mort, où est ta victoire ?
O mort, où est ton aiguillon ?
(1Corinthiens 15)
"Il y eut des noces à Cana" comment ne pas penser ici "aux noces de l'Agneau" cette Alliance scellée dans le Sang du Christ
" Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang,
répandu pour vous.
(Luc 22)
Le thème des "noces" donc de "l'Alliance" revient souvent dans l’Écriture, Jésus Lui-même, dans les Paraboles, donne une douzaine d'exemples de noces et la plupart du temps, les invités boudent la fête ...Ces invités ? C'est nous ! Ne boudons-nous pas souvent la joie d'être avec le "Maître" ? Dieu, en son Fils que faisons-nous de Ses dons ? Que faisons-nous de Sa grâce ?
" Le royaume des cieux est semblable à un roi
qui fit les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs appeler ceux
qui avaient été invités aux noces,
et ils ne voulurent pas venir.
(Matthieu 22)
"Et la Mère de Jésus était là " Marie est là chaque fois qu'une étape va être franchie, Marie se tiendra "debout" au pied de la croix de Jésus, Marie, en St Jean accueillera l’Église et Jean recevra Marie comme Mère incomparable de l’Église, Marie recevra Jésus dans ses bras lui offrant son cœur pour sépulture jusqu'à ce que Joseph d'Arimathie lui offre un lieu où Le déposer, et d'où Il surgira vainqueur de la mort !
"Mais grâces soient rendues à Dieu,
qui nous a donné la victoire
par Notre-Seigneur Jésus-Christ ! "
(1Corinthiens 15)
Marie est présente lors du premier Signe comme Elle sera présente lors du dernier signe "terrestre", Marie demeure à travers le temps et continue d'intercéder de dire dans le "creux de l'oreille du cœur de Jésus, son Fils et notre frère", l'héritier du Père qui fait de nous des cohéritiers :"Ils n'ont plus de vin !" à savoir "ils sont en train de se fourvoyer, ils perdent pied et ne savent plus reconnaître le bien du mal, ils s'enfoncent dans la nuit", et à nos anges gardiens, avec un clin d’œil plein de finesse, Marie précise "Faites tout ce qu'Il vous dira" sous entendu "pour les tirer du bourbier dans lequel ils se fourvoie" !
Ô Marie, continue s'il te plaît ta mission d'intercession pour ramener l'humanité dans le cœur de Jésus !
( Il faudrait creuser beaucoup plus mais je vous livre simplement ce qui jaillit dans mon cœur, sachant que j'effleure à peine le mystère et la profondeur de ce passage de l’Écriture . Dans ces seuls versets je pense qu'il y a matière pour un livre!)
Comme le vin manquait,
la mère de Jésus lui dit:
" Ils n'ont pas de vin. "
"Ils n'ont plus de vin !" C'est encore Marie, cette Mère attentive, qui voit le "manque" . Nul n'attire son attention, Marie voit parce que son cœur est entièrement ouvert à l'Amour. Seuls, les cœurs aimants préviennent les désirs du frère, ils n'attendent pas une demande, ils devancent avec délicatesse et tendresse. Marie ne dit pas cela à une personne qui risque d'interpréter la situation et d'humilier, Marie parle à Jésus, dans le creux de l'oreille parce qu'Elle sait qu'Il est venu pour être aux affaires de Son Père ! Marie n'a pas oublié cette parole qui habite son cœur "Marie méditait toutes ces choses dans son cœur"! écrit l'évangéliste. Et les "affaires du Père" c'est le bonheur des enfants, et, le bonheur des enfants c'est de se laisser modeler par l'amour. Il n'y a pas de vrai bonheur en dehors de cette relation unique.
Mais Jésus lui répondit:
" Que me veux-tu, femme ?
Mon heure n'est pas encore venue. "
Sa mère dit aux serviteurs:
" Quoi qu'il vous dise, faites-le.
" Que me veux-tu, femme ? d'autres traduisent : "qu'y-a-t-il entre toi et moi "Voilà une parole qui a fait couler beaucoup d'encre et qui en fait couler encore ! A mon avis, il n'y a, ni une fin de non recevoir, ni une forme de reproche, ni une mise à l'écart de Marie. Je reçois cette réponse de façon positive, voire avec un brin d'humour, car Jésus a de l'humour ! C'est un peu comme s'Il lui disait : " bon, tu ne supportes pas le risque encouru par ces jeunes mariés, tu me forces un peu la main tu sais, mais, pour toi, je vais intervenir !" D'ailleurs Marie ne s'y méprend pas puisqu'elle dit aux serviteurs : "faites tout ce qu'il vous dira" Peut-être même pense-t-elle :"même si cela vous paraît ridicule !" Marie sait que Jésus est tellement différent de notre "faire" humain, aussi préfère-t-elle éviter les questionnements inutiles ! :"Faites TOUT ce qu'Il vous dira !"
" Il y avait là six jarres de pierre
destinées aux purifications des Juifs;
elles contenaient chacune de deux à trois mesures.
Jésus dit aux serviteurs:
" Remplissez d'eau ces jarres ";
et ils les emplirent jusqu'au bord.
Il faut reconnaître que remplir six jarres d'EAU, pour une noce, c'est à la limite du ridicule ! Jésus peut demander, parfois, des choses étonnantes ! Seule la foi, nous établit dans une relation de confiance . Plus tard, au terme d' une longue nuit infructueuse de pêche, Pierre osera :"Nous avons péché toute la nuit sans rien prendre, mais puisque tu le dis, nous jetterons le filet !" et nous connaissons la suite. Jésus sait renverser les situations, Jésus sait bouleverser nos vies, tout est possible à l'amour !
Six cents litres, ce n'est pas rien ! On peut imaginer la fatigue, les allées et venues, l'étonnement surtout ! Mais Marie a soufflé :" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le!" Marie connaît Jésus, elle ne sait pas ce qui va advenir mais elle sait, par expérience, que l'abandon est porteur de toutes les espérances !
Nous voilà devant une belle "école de confiance !"
Savons-nous reconnaître les passages du Seigneur dans nos vies ? Savons-nous voir l'eau changée en vin ? Savons-nous le savourer ? Et, surtout, savons-nous rendre grâce à ce Seigneur qui ne cesse de nous surprendre ? Nous sommes tentés, et nous succombons parfois, de nous révolter quand les vents sont contraires, quand la vie nous rudoie, savons-nous attendre patiemment l'heure du Seigneur ? Savons-nous lui donner notre confiance ? Jésus ne déçoit jamais ! Il peut faire attendre pour préparer notre cœur à recevoir ses dons mais Il nous comble TOUJOURS de son Amour . Et, si la réponse est différente de l'attente, soyons certains qu'elle lui est supérieure : ici le vin de la fin du repas est tellement meilleur que celui du début ! Avec Pierre, les filets sont pleins à craquer ! Essayons de relire les "passages du Seigneur" dans nos vies, nous serons confondus parce que Dieu est Amour !
" Maintenant puisez et portez-en au maître du repas. "
-il ne savait pas d'où il venait,
à la différence des serviteurs qui avaient puisé l'eau-,
aussi il s'adresse au marié et lui dit:
" Tout le monde offre d'abord le bon vin et,
lorsque les convives sont gris,
le moins bon; mais toi,
tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant! "
Tel fut, à Cana de Galilée,
C'est avec ce "signe" merveilleux que commence la vie publique de Jésus c'est sur la croix qu'Il répand son Sang, ce "vin de l'Alliance nouvelle et éternelle" pour notre salut.
Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
Après quoi, il descendit à Capharnaüm avec sa mère,
ses frères et ses disciples;
mais ils n'y restèrent que peu de jours.
(Jean 2)
"Ils n'y restèrent que quelques jours" Jésus est pressé de réaliser l’œuvre du Père , Jésus ne s'attarde pas Il marche à pas de "géant de l'Amour" vers sa Pâque :
" Je suis venu mettre le feu sur la terre, et qu'est-ce que je désire, si déjà il est allumé ? J'ai à recevoir un baptême, et comme je suis dans l'angoisse jusqu'à ce qu'il soit accompli ! (Luc 12)"
Jésus ne désire rien d'autre, Jésus n'a pas d'autre objectif de sa naissance à sa résurrection : répandre, comme une traînée de poudre, l'incendie de l'Amour sur la terre des hommes. Puisse cette aspiration habiter nos coeurs et enflammer le monde !
l'Ermite