PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 28 juin 2010

PAGE 120 : 29 JUIN FETE DE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL


Ajouter une image 29 JUIN FÊTE DE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

Le 29 juin, l'Église honore à la fois Saint Pierre et Saint Paul, ces deux incomparables Apôtres, unis dans la foi, dans la prison et dans la mort.




Simon, fils de Jonas, aussi appelé Képha (en araméen) ou Simon-Pierre, est un disciple de Jésus. Né au début de l'ère chrétienne en Galilée et mort vers 65 à Rome, il est membre du groupe des apôtres, parmi lesquels il semble avoir tenu une position privilégiée, il est reconnu comme Saint par les Églises chrétiennes, sous le nom de Saint Pierre.
L'Église catholique attribue à Pierre la direction de l'Eglise d'Antioche. Premier évêque de cette ville, une fête de "la chaire de Saint Pierre à Antioche" est célébrée le 22 février depuis le IVe siècle. Il serait resté sept ans à Antioche



St Pierre , tenant les clefs du salut des âmes et du Paradis.
Dans les Évangiles, aucun exégètes ne conteste la
prééminence de Pierre sur les autres disciples de Jésus.

" Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église
et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre Elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: quoi que
tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour
lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu
dans les cieux pour délier."









Martyr de Pierre à ROME










La Basilique St Pierre de Rome est bâtie sur
la tombe de Pierre (ci-contre)









Paul de Tarse(à l'origine Saul) mort vers 65 à Rome est l'une des figures principales du Christianisme autant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale,que par son entendement de l'enseignement de Jésus.










Ci-contre Paul terrassé par
la grâce :
-" Saul, Saul, pourquoi
me persécutes-tu ?"
- "Qui es-tu Seigneur?"
"- Je suis Jésus que tu persécutes."







" Oubliant le chemin parcouru,je vais droit de l'avant,
tendu de tout mon être, et je cours vers le but." Phi 3, 13b








"C'est pour que nous restions libres
que le Christ nous a libérés. Donc,
tenez bon et ne vous remettes pas sous
le joug de l'esclavage. C'est moi, Paul
qui vous le dis.." Ga 5,1





" Vivante, en effet
est la Parole de Dieu,
efficace et plus incisive
qu'un glaive à deux tranchants,
elle pénètre jusqu'au point de division
de l'âme et de l'esprit,
des articulations et des moelles
elle peut juger les sentiments
et les pensées du cœur."
Héb 4,12

dimanche 20 juin 2010

PAGE 119 : 24 JUIN FETE DE SAINT JEAN BAPTISTE


SAINT JEAN BAPTISTE
FÊTE LE 24 JUIN
Jean-Baptiste (le Baptiseur) est cousin du Seigneur. Il est fêté le 24 juin par l'Église tout entière avec une grande solennité, vu son rôle dans l'Histoire du Salut "voici la Saint Jean", chante-t-on.
Jean-Baptiste est très populaire. En France, de nombreuses églises et villages portent son nom. A Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran, l'une des quatre basiliques majeure est dédiée aux deux saints Jean : Jean le baptiste et Jean l'Évangéliste.


QUI EST JEAN-BAPTISTE ?

Jean-Baptiste est appelé aussi le Précurseur. Il est le dernier des Prophètes d'Israël. Il vient clore la longue liste des saints hommes de Dieu, qui, sous l'inspiration du Saint Esprit, ont annoncé, à temps et à contretemps la Révélation divine et la venue du Messie qui inaugurait la Nouvelle Alliance. L'annonce de sa naissance par l'Archange Gabriel, ouvre le Nouveau Testament dans l'Évangile de Luc (ch 1). Son père Zacharie, est prêtre de la tribu de Lévi. Il est mariée avec Élisabeth, descendante, elle aussi, de la tribu de Lévi, de la très haute et très noble lignée sacerdotale d'Aaron, frère de Moïse et premier Grand-Prêtre (dont sont issus tous les grands prêtres du Temple de Jérusalem. L'un et l'autre sont des justes "précise l'évangéliste". Nous dirions aujourd'hui, qu'ils sont des saints. Pourtant, malgré leurs grands mérites et leurs ardentes prières, le Seigneur ne leur a pas donné d'enfant. Et Élisabeth est stérile. De plus, dit Saint Luc "ils sont maintenant, très âgés".Notons que la naissance de Jean-Baptiste fut le fruit, malgré tout, des ardentes prières de ses parents.

JEAN AU DÉSERT.

Conduit par l'Esprit Saint, Jean se retire pour prophétiser au désert - lieu d'une extrême aridité, mais où la Parole de Dieu est le mieux reçue- près du Jourdain, symbole de l'eau vive. Là, il vit dans une très grande austérité, il porte, comme les Prophètes d'Israël, "un manteau de poils de chameau, un pagne de peau et une ceinture autour des reins. Sa nourriture est composée de sauterelles et de miel sauvage." (Marc 1) Il est bientôt entouré de disciples auxquels il apprend à jeûner et prier, et surtout, à écouter la Parole divine.
Sa voix puissante et la force de vérité de son message ébranlent la Judée. Il prêche la conversation dont le signe est un bain rituel accompagné de l'aveu des péchés. C'est le Baptême dit de Jean, qui sera la préfiguration du Sacrement de Baptême. Il demande à tous de revenir à Dieu et d'être désormais fidèles à la Sainte Loi d'amour de Dieu.
Avec l'audace des Saints, il dénonce l'adultère public d'Hérode avec sa belle-soeur Hérodiade, la femme de son frère qu'il a épousée, lui faisant de vifs reproches. "Pourtant Hérode aimait l'écouter" Cependant, un jour, il le fait arrêter et jeter en prison.
... Sous l'impulsion d'Hérodiade, et à la demande de Salomé sa fille, Hérode, au cours d'une beuverie, donnera l'ordre de le décapiter. Ainsi s'achève l'Histoire de Jean-Baptiste qui renvoie toujours à Jésus. C'est bien ce qu'entend Jean l'Évangéliste, quand il nous dit dans le Prologue de son évangile :" Il y eut un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean. Il n'était pas la Lumière, mais il venait pour rendre témoignage à la LUMIÈRE."(Jn 1,7)----------

roses de l'ermitage

lundi 14 juin 2010

PAGE 118 : FETE DU SACRE COEUR DE JESUS

FÊTE DU SACRE CŒUR DE JÉSUS


La fête du Sacré Cœur est un dévotion au Cœur de Jésus en tant que symbole de l'amour divin par lequel le Fils de Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. cette dévotion est particulièrement présente au sein de l'Église catholique romaine mais aussi, quoique à moindre échelle, dans l'Église anglicane et dans certaines Églises luthériennes. Elle met l'accent sur les concepts d'amour et d'adoration voués au Christ. La solennité du Sacré Cœur a été instituée par Clément XIII en 1765 et étendue à toute l'Église catholique romaine en 1856. L'extension de cette dévotion dans l'Église catholique romaine à partir du 17 ème provient d'une religieuse visitandine catholique, Marguerite Marie Alacoque qui a affirmé l'avoir reçue du Christ lors de différentes apparitions entre 1673 et 1675.

La tradition a toujours associé le Sacré Cœur avec les Actes de Réparation dédiés au Christ. La dévotion au sacré Cœur trouve son origine avec l'Apôtre saint Jean qui a reposé sa tête sur le Cœur de Jésus (Jn 13,23) durant la Cène, et a vu le Cœur transpercé de Jésus lors de la Passion
(Jn 19,34-35). Par la suite de nombreux saints ont parlé du Sacré Cœur tels Sainte Catherine de
Sienne, Sainte Gertrude, Saint François de Sales.


Cœur de Jésus brûlant d'Amour

Embrase-nous par ton Esprit

Que nos cœurs soient semblables au Tien

Que nous brûlions de Charité.