PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 28 septembre 2009

PAGE 81 : TEMOIGNAGE


" JE FERAI DE TOI, UN PÉCHEUR D'HOMMES"




90 ans,
prêtre, et une âme d'enfant !


Je reviens d'un bref séjour dans les Vosges. J'ai
vécu 10 ans, là-bas, comme responsable d'une
paroisse en attente de prêtre. A., 90 ans cette
année, assurait l'Eucharistie du dimanche et au quotidien. Ce qu'il continue de faire,les équipes mises en place à l'époque, poursuivent
leur mission.
Quand je séjourne là-bas, c'est avec beaucoup
d'émotion, que je participe à l'Eucharistie sur les lieux de notre service d'Eglise et, après cette célébration matinale, nous partageons un moment convivial autour d'un café. Comme nous évoquions une connaissance commune, plaie béante encore à 65 ans, en raison d'une éducation draconienne et sans amour, A.me rappelait une anecdote de son enfance, révélant ainsi la profondeur de l'amour d'une mère. Au souvenir de cet épisode, deux larmes coulaient de ses yeux, larmes de la peine causée à une maman tellement aimante.

A. est né alors que son père mourrait à la guerre de 14/18, sa maman élevait seule, dans une ferme qu'elle dirigeait, ses trois garçons, A. étant le dernier. Il avait environ 7 ans, lorsqu'elle l'envoya faire une course au village, elle-même la règlerait en fin de mois, comme cela se faisait assez souvent à l'époque. Il y avait, dans ce magasin, une jolie petite boite en bois en vente, d'environ 12 cm sur 4 de profondeur et autant de hauteur. A. n'a pas résisté, rêvant déjà des petits objets qu'il pourrait y garder. De retour à la maison, heureux de son acquisition, dans son innocence, il la montre à sa maman en lui en donnant le prix. La maman ne l'a pas réprimandé, elle a seulement laisser apparaitre son souci, deux larmes ont coulé sur son visage :"Comment ferons-nous, dit-elle, pour la payer?" Les fins de mois étaient difficiles et dépendaient des rentrées de la ferme, où cette maman assurait le salaire de son "valet" de ferme! Les deux larmes de cette maman ont eu plus de poids dans la vie d'A. que toutes les leçons de morale, les cris, voire les corrections. Les larmes de A. coulent encore aujourd'hui,au souvenir du souci infligé à cette tendre et bonne maman. A 90 ans, A. s'en souvient encore avec tendresse et affection! L'AMOUR est le médicament le plus sûr!


Reflets d'automne dans le lac de Gérardmer.











enchevêtrement d'arbrisseaux
au bord du même lac









Amis spinaliens !
En mémoire d'une farce de l'époque, J.L tout en m'apportant
des plants de fleurs, dépose, sur la voiture, les enveloppes
de tablettes de chocolat! cœur tendre, J.L en dépose une entière malgré tout!

PAGE 80 : 15 OCTOBRE FETE DE SAINTE THERESE D'AVILA


Le 15 octobre, nous célébrions la fête de Sainte Thérèse d'Avila, sainte catholique
et réformatrice monastique du XVI e siècle.

J'ai fait sa connaissance assez tôt, au cours d'une année de repos, au sein de ma famille,
pour une primo infection. J'ai copié et retenu une citation qui m'a souvent aidée et accompagnée. Cette citation nous dit l'orientation brûlante de son esprit et son attachement au seul nécessaire.

"Que rien ne te trouble
Que rien ne t'effraie
Tout passe
Dieu ne change pas
La patience permet tout
( d'autres traduisent: obtient tout)
Qui en Dieu a foi
Ne manquera de rien
Seul Dieu suffit!"


Thérèse d'Avila - 28 mars 1515 - 4 octobre 1582 -naquit en Espagne, de parents nobles et chrétiens. Dès l'âge le plus tendre, un fait révéla ce qu'elle devait être un jour.Parmi ses frères, il y en avait un qu'elle aimait plus que les autres; ils se réunissaient ensemble pour lire la vie des saints :"Quoi! lui dit-elle, les martyrs verront Dieu, toujours! toujours! Allons mon frère, chez les cruels Maures, et soyons martyrs, nous aussi, pour aller au ciel."Et joignant les actes aux paroles, elle emmenait son petit frère Rodrigue; ils avaient fait une demie-lieue, quand on les ramena chez ses parents.
Elle avait dès lors, une grande dévotion à la Sainte Vierge. Chaque jour elle récitait le Rosaire. Ayant perdu sa maman à l'âge de douze ans, elle alla se jeter en pleurant aux pieds d'une statue de Marie et la supplia de l'accepter pour sa fille, promettant de La regarder toujours comme sa mère.
---------------- -------------------- -------------------
Dieu voulant faire de Thérèse le type le plus accompli peut-être de l'union d'une âme avec l'époux céleste, employa vingt ans à la purifier par toutes sortes d'épreuves terribles : maladies, sècheresses spirituelles, incapacité dans l'oraison. Jésus-Christ, qui ne voulait pas la moindre tâche en elle, ne lui laissait aucun repos, et exigeait d'elle le sacrifice même de certaines amitiés très innocentes." Désormais, lui dit-il, à la fin de cette période d'expiation, je ne veux plus que tu converses avec les hommes! A ces mots, elle se sentit tout à coup établie en Dieu de manière à ne plus avoir d'autre volonté, d'autre goût, d'autre amour que ceux de Dieu même et à ne plus aimer aucune créature que pour Dieu et selon Dieu.

Elle devint Réformatrice de l'Ordre du Carmel, et travailla tant au salut des âmes, que, d'après une révélation, elle convertit plus d'âmes dans la retraite de son monastère, que Saint François Xavier dans ses missions !







Un soir d'avril 1560, un ange apparaît à ses côtés et lui transperce le coeur avec "un dard en or".
Après la mort de Sainte Thérèse, les médecins confirmeront que le coeur avait bel et bien été atteint.



Thérèsa de Jesus, décède dans la nuit du 14 au 15 octobre 1552 quand le monde catholique et l'Espagne basculèrent du calendrier Julien au calendrier grégorien ( suppression de 10 jours). L'Eglise la fête le 15 octobre.

Thérèse fut canonisée le 12 mai 1622 par Grégoire XV.

PAGE 79 : 8 OCTOBRE SOLENNITE DE NOTRE DAME DU BON REMEDE

8 OCTOBRE SOLENNITÉ DE NOTRE DAME DU BON REMÈDE

Patronne principale de l'Ordre des Trinitaires



J'ai choisi, la semaine dernière, de "parler" de Notre Dame du Rosaire, il s'agit, en effet, d'une fête de l'Église universelle. Je présenterai, aujourd'hui, Notre Dame du Bon Remède, vénérée dans l'Ordre de la Très Sainte Trinité et de la Libération des Captifs et reconnue comme sa Première Protectrice sous le Pntificat de Jean XXIII

Ci-joints, quelques extraits de la Lettre apostolique du Pape Jean XXIII.

" Les Religieux, dont le but est d'honorer d'hommages particuliers la Sainte Trinité, de promouvoir ce culte primordial et, en outre, de se livrer au soulagement des malheureux vénèrent presque dès le commencement de leur Ordre, le sanctuaire de l'Auguste Trinité, la Mère de leur Créateur et des hommes, Marie, Mère secourable, sous l'appellation du "Remède".
En effet, St Jean de Matha, leur père fondateur et législateur, était porté, d'un amour extrême vers la Vierge Mère de Dieu; couvert de sa protection, il établit et propagea ce saint Ordre; en outre, il laissa à ses fils cette grande dévotion mariale comme un précieux héritage. Le culte particulier de la Mère de Dieu qui guérit les maux de ceux qui l'invoquent fut présent à leur esprit pendant des générations, et maintenant encore il garde sa vigueur et demeure florissant.

Ils considérèrent que ce culte de la Mère de Dieu, transmis par leurs aînés, avait obtenu dans l'Ordre, le rang de piété familiale et le chapitre général des religieux assemblés en 1959, se conformant à l'ensemble des voeux des autres religieux, décida de demander que la Bienheureuse Vierge Marie, sous le titre du "Remède" fut proclamée, par le Saint Siège patronne céleste de l'Ordre.

... nous avons décidé bien volontiers d'accueillir cette demande... Après avoir pris l'avis de la S.Congrégation des Rites ...par la plénitude de Notre autorité et de celle du Siège Apostolique, en vertu de cette Lettre et pour toujours, nous établissons et déclarons :

la Bienheureuse Vierge Marie sous le vocable du Remède, Patronne céleste et principale,
avec Sainte Agnès, vierge et martyre
en second lieu,
de tout l'Ordre de la sainte Trinité

avec tous les honneurs et privilèges liturgiques qui appartiennent, de droit, aux Patrons des Ordres ou Associations, en y ajoutant la faculté de célébrer chaque année sa fête le 8 octobre."


Berceau de l'Ordre

PAGE 78 : 7 OCTOBRE FETE DE NOTRE DAME DU ROSAIRE

7 OCTOBRE FETE DE NOTRE DAME DU ROSAIRE

La fête de Notre Dame du Rosaire fut instituée par St Pie V
en "fête de Notre Dame de la Victoire"(1572)
au Premier Dimanche d'Octobre, en action de grâce pour la victoire de Lépante. C'est à cette occasion qu'on ajouta, aux litanies de la Sainte Vierge, l'invocation
"Secours des Chrétiens, priez pour nous !"

Grégoire XIII qui attribuait la victoire de Lépante aux processions faites à Rome par les Confréries du Saint Rosaire, changea la fête de "Notre Dame de la Victoire", en celle du "Saint Rosaire"et la fixa au premier dimanche d'octobre (1573); elle ne fut alors obligatoire que pour les églises romaines qui possédaient une chapelle ou une Confrérie du Saint Rosaire. Clément X concéda cette fête à l'Espagne (1671) avant que Clément XI l'étendit à l'Eglise Universelle et l'éleva au rit double-majeur(1716), célébrée le jour de l'octave de la solennité de l'Assomption à la suite de la victoire de Péterwaradin que le Prince Eugène de Savoie avait remportée sur les Turcs (5 août 1716). Léon XIII en fit une fête de seconde classe et adopta l'office et le propre de la messe en usage chez les dominicains (1887). Il ajouta aux Litanies de Lorette l'invocation

"Reine du Très Saint Rosaire",

Saint Pie X fixa la fête au 7 octobre.(1913)


" Par le saint Rosaire, on peut tout obtenir.Selon une gracieuse comparaison, c'est une longue chaîne qui relie le Ciel et la terre : une des extrêmités est entre nos mains et l'autre dans celle de la Vierge Marie" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Tant que le Rosaire sera "récité", Dieu ne pourra pas abandonner le monde, car cette prière est puissante sur son coeur. Elle est comme le levain qui peut régénérer la terre.La douce Reine du Ciel ne peut oublier ses enfants qui, sanscesse, chantent ses louanges. Il n'y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire. Aussi l'Eglise nous invite-t-elle à aller le réciter chaque soir, en ce mois d'octobre, devant Jésus réellement présent et exposé sur l'autel. Le mois d'octobre est là. Avec lui, l'Eglise appelle ses enfants pour qu'ils récitent en commun les belles prières du Rosaire.Le soir, au moment où la nature fatiguée va s'endormir, les coeurs semblent reprendre une nouvelle énergie pour célébrer les louanges de la Reine du Ciel.
















PAGE 77 : 2 0CTOBRE FETE DES SAINTS ANGES GARDIENS


L'ANGE au sourire de la Cathédrale de REIMS

2 octobre : Fête des Saints Anges Gardiens.

" Pour qu'ils vous gardent en toutes vos voies." (Ps 90)

Le 2 octobre, l'Église fête les Anges Gardiens. Saint Bernard au XII ème siècle, avait pour eux une grande dévotion. Voici un extrait du commentaire du Psaume 90 :"Dieu a commandé à ses anges de prendre soin de vous, pour qu'ils vous gardent dans toutes vos voies...et ils vous porteront dans leurs mains."


L'Ange Raphaël

Dieu a commandé à ses anges de prendre soin de vous ...Ô Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que vous vous souveniez de lui? et le fils de l'homme pour que vous le comptiez pour quelque chose ? Comme si l'homme n'était pas corruption, et le fils de l'homme un ver de terre .

... Marchez avec précaution comme un homme à qui les Anges sont présents dans toutes ses voies. En quelque lieu écarté ou secret où vous vous trouviez, ayez toujours pour votre ange un religieux respect.Oseriez-vous bien faire en sa présence ce que vous n'oseriez pas devant moi ? ou douteriez-vous qu'il soitprésent parce que vous ne le voyez point ? Mais ils sont là! Ils sont présents ; ils le sont pour vous; pour vous protéger et pour vous servir. Et, ils vous porteront dans leurs mains. Ils vous garderont dans vos voies... Au reste, ils ne permettront pas que vous spyez tenté tenté au-dessus de vos forces; mais ils vous prendront dans leurs mains pour vous faire franchir les obstacles qui se rencontrent devant vous.Oh! que celui-là franchit facilement les obstacles, qui est porté dans de telles mains!.....
""""""""""
John-Henry NEWMAN
Oratorien Cardinal
Né le 21 février 1801 à Londres
Décédé le 11 août 1890 à Edgbaston.

Prière à son Ange Gardien


Conduis-moi, douce lumière,
dans les ténèbres qui m'entourent,
conduis-moi vers le haut !
La nuit est épaisse, et je suis loin de chez moi ;
conduis-moi vers le haut !
Dirige mes pas, car je n'y vois rien ;
que je voie seulement, à chaque pas.

Jadis j'étais loin de t'en prier,
Je voulais moi-même choisir mon chemin,
croyant pouvoir le déterminer
à ma propre lumière, malgré le précipice.
Avec fierté, j'élaborais mes buts.
Mais maintenant, oublions tout cela!

Tu me protèges depuis si longtemps,
que tu accepteras bien de me conduire encore :
au-delà des marécages,
des rivières et des écueils qui me guettent,
jusqu'à la fin de la nuit,
jusqu'à l'aurote où des anges me feront signe.
Ah! je les aime depuis longtemps,
un peu de temps seulement je les ai oubliés.






dimanche 20 septembre 2009

PAGE 76 : St MATTHIEU APOTRE ET EVANGELISTE

St Matthieu Fêté le 21 septembre


Apôtre et évangéliste
Auteur du Premier évangile

Les informations sur St Matthieu viennent presque
exclusivement des Évangiles et spécialement de l'Évangile
qui porte son nom, écrit entre les années 60 et 90.

St Matthieu naquit probablement en Galilée.
Fils d'Alphée, il travaillait à Capharnaüm comme
collecteur d'impôts jusqu'à ce qu'il fut appelé par
Jésus. La Tradition prétend qu'il
se nommait Lévi avant sa conversion
mais c'est sans doute une simple désignation tribale
(Matthieu le Lévite), plutôt qu'un nom.
Sa profession aurait fait de lui un homme méprisé
par les autres Juifs, les précepteurs étaient de véritables oppresseurs au service des Romains et l'on savait qu'ils escroquaient les gens pour augmenter leurs revenus. Ils étaients exclus de la Communauté religieuse, interdits de Temple et tout le monde les évitait.



Quand Jésus vint le chercher, derrière son bureau
et en fit un des Douze Apôtres,
au scandale de beaucoup de Juifs.
Matthieu abandonne
son mode de vi
e, lucratif mais méprisé
et suivra désormais Jésus partout.

Dans la liste des "apôtres"
Matthieu plaça toujours
Thomas (l'incrédule)
avant lui, ajoutant,
à son propre nom :"le publicain".



Matthieu est habituellement représenté
en train d'écrire son Evangile, aidé par un Ange,
ou portant soit l'instrument de son martyre
(une lance ou une épée), ou le coffre
du collecteur d'impôts.
Il fut proclamé patron des comptables
par le Pape Pie XII en 1954,
puis patron des vigiles.





L'Evangile de Matthieu semble avoir été écrit pour montrer que Jésus répond aux attentes messianiques juives, montrant en effet comment Jésus a accompli tout ce qu'annonçait l'Ancien Testament, d'où son souci de bien établir sa généalogie.
Comme pour Luc, la base de départ du récit est l'Evangile de Marc mais Matthieu en ajoute beaucoup de son propre cru.
En 130 Papias montra que Matthieu écrivit comme un Juif écrivant pour des lecteurs Juifs, dans la langue de son Pays, l'araméeen : plus tard vers 80, le texte donnera lieu à une version grecque celle qui nous est parvenue.
Le style est concis et conventionnel, particulièrement adapté aux lectures publiques et à l'enseignement.Alors que les trois autres évangélistes sont symbolisés par des animaux. Matthieu est représenté par un homme ailé en raison de son souci de l'humanité et particulièrement de la famille du Christ.

On connaît peu de chose de la vie et de la mort de Matthieu, sinon qu'après l'Ascension, comme les autres apôtres Matthieu se fit le porteur de la "Bonne Nouvelle"du Royaume de Dieu" et on suppose qu'il prêcha en Judée, en Ethiopie et en Perse ou il aurait été martyrisé. D'autres situent son martyre en Ethiopie, d'autres encore au-delà du Golfe Persique. Ses reliques auraient été transportées d'Etiopie dans le Finistère en Bretagne d'où elles furent transférées à Salerne par Robert Guiscard . Quant à sa tête , quatre églises différentes en France prétendent la posséder.

lundi 14 septembre 2009

PAGE 75 : FETE LE CROIX GLORIEUSE

FETE DE LA CROIX GLORIEUSE

Fête de l'AMOUR FOU de Dieu !

Quelle grandeur,
Quelle puissance,
Quelle autorité,
Quel AMOUR,
dans cet apparent échec!
La CROIX rayonne sur nos vies , les éclaire,
les propulse toujours plus loin,
dans les profondeurs de la folie de l'AMOUR !
AIMONS !
Et ... laissons-nous aimer !

... " S'il n'y avait pas eu la Croix, le Christ n'aurait pas été crucifié, la vie n'aurait pas été clouée au gibet et les sources de l'immortalité, le sang et l'eau qui purifient le monde, n'auraient pas jailli de son côté, le document reconnaissant le péché n'aurait pas été déchiré, nous n'aurions pas reçu la liberté, nous n'aurions pas profité de l'Arbre de Vie, le Paradis ne se serait pas ouvert ! S'il n'y avait pas eu la Croix, la mort n'aurait pas été terrassée, l'enfer n'aurait pas été dépouillé de ses armes.

La Croix est donc une chose grande et précieuse. Grande parce qu'elle produit de nombreux biens...précieuse, parce que la Croix est à la fois la souffrance et le trophée de Dieu.Elle est souffrance, parce que c'est sur elle qu'Il est mort volontairement, elle est trophée, parce que le diable y a été blessé et vaincu, et que la mort y a été vaincue avec lui ! Les verrous de l'enfer y ont été brisés, et la Croix est devenue, le Salut du monde entier.
La Croix est appelée "la Gloire du Christ, et son exaltation". On voit en Elle, la coupe désirée, la récapitulation de tous les supplices que le Christ a endurés pour nous !"
André de Crète ( +700)

PAGE 74 : 8 SEPTEMBRE FETE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

8 SEPTEMBRE : FETE DE LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

"Ô quels trésors apporte au ciel et à la terre la nativité de Marie!
Le démon frémit de rage et de désespoir,
parce que, dans Marie,

il voit celle qui doit l'écraser et le confondre!

Au contraire les anges et les bienheureux

font retentir la voûte des cieux
de chants d'allégresse
en voyant naître une Reine."
Sermon du Saint Curé d'Ars.

Tout est miracle dans l'histoire de la Vierge Marie : sa naissance ne fait point exception, et bien que pauvre et ordinaire aux yeux du monde, elle apparaît, aux yeux de la foi entourée des plus éclatantes merveilles aussi, est-ce avec raison que l'Eglise s'écrie en ce jour :

"Votre naissance ô Marie a rempli le monde de consolation et d'allégresse,
parce que le Soleil de justice, Jésus-Christ,
notre Die
u,est né de Vous, lui qui nous a tirés de la malédiction où nous étions plongés
et nous a comblés de bénédictions;
Lui, qui, ayant ruiné l'empire de la mort,
nous a introduits dans la vie éternelle."


Cette fête, en effet, doit être une réjouissance universelle : ce n'est pas un heureux présage pour une vielle ou pour un peuple, mais pour l'humanité tout entière!