DEUX PIÉCETTES …
S'arque boutant, la tête haute et retirée vers l'arrière, pour zyeuter s'ils suscitent quelque intérêt, d'un geste large, les plus fortunés, déposent de leur superflu dans le tronc du Trésor !
Une pauvre femme, veuve de surcroît, à la hâte, timidement, la tête baissée, dépose deux piécettes, et se retire humblement, désolée, oui, vraiment désolée de ne pouvoir faire davantage
Le Seigneur voit ! non pas avec ses yeux humains mais avec ce Regard divin qui perçoit l'essentiel, le plus profond de notre humanité, le plus vrai aussi et, nous dit St Luc au chapitre 21, Il déclare :
" En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde ... elle a pris de son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre !"
Bien sûr, il ne s'agit pas de mettre en parallèle celui qui a et celui qui est démuni, Jésus aime tous les hommes ses frères, Il veut attirer notre attention, sur la qualité de notre coeur. Il y a des "possédants" au coeur pur et profondément généreux, il y a des frères démunis au coeur bien lourd de convoitises et, vice versa ! "l'essentiel est invisible pour les yeux" L'essentiel c'est l'amour qui guide nos actes, nos décisions. Nous ne pouvons jamais juger parce que "notre vue est partielle", dit St Paul.
Comprenne qui pourra, déclare Jésus dans un autre passage !
Seigneur Jésus, apprends-nous à donner et, plus encore à nous donner, pour Ta plus grande Gloire !