l'adolescente que j'étais.
Nous venons d'accueillir un jeune homme - que j'appellerai Martin, par discrétion - Martin a partagé la vie de la Bergerie-ermitage, durant six jours . Il voulait en faire un temps de réflexion, de remise en question, pour mieux repartir ensuite, le coeur dilaté, l'esprit apaisé, le regard purifié. J'ose dire que le contrat est rempli, à nous de l'accompagner par notre prière !
Je citerai trois ou quatre faits pour signifier à quel point Dieu se rend présent dans nos vies, à quel point Dieu agit en chacune de ses créatures.
Martin a grandi dans une famille d'accueil, - il a une grand tante religieuse, décédée en mars, qui ne doit pas être étrangère à ce séjour à Cerfroid. - il en garde un excellent souvenir. Cette famille lui a beaucoup donné et l'a ouvert à une éducation religieuse catholique. Mais, au moment de la Profession de Foi, les camarades parlaient essentiellement "cadeaux" chacun envisageant un cadeau plus luxueux que celui du voisin. Cette approche du Mystère blessait Martin qui l'aurait accueilli, lui, comme un moment d'intimité, un "cadeau" ( première communion ), une grâce et une force. Pour ne pas dévier, Martin a refusé cette démarche mais , dans le secret, à travers les sinuosités de sa route, intérieurement, il a gardé le cap.
Plutôt seul dans la vie, il nourrissait un doute :" ai-je vraiment été baptisé ?" Mes paroles ne suffisant pas à le persuader, nous devions aller à la source. Et, en fin de matinée, Martin apprend qu'il est bien baptisé, ce qui lui permettra (c'est son voeu), de préparer une Première Communion. Voici comment Martin a reçu la nouvelle , j'utilise ses mots :
-" Je vis là, comme une délivrance, un poids tombe, je suis déjà plus libre! Croyez-vous que je pourrai revenir pour préparer ma Première Communion ici ?"
Vous devinez la réponse.
Martin , bien qu'ayant fait du chemin ces jours-ci, devait encore et doit concrétiser un pardon à l'égard de ses parents, il a donc ajouté :
-" Au fond, mes parents m'ont donné l'essentiel vous avez raison - son père a été condamné à un an de prison pour mauvais traitements à l'égard de ses enfants - ils m'ont offert le "cadeau de la vie humaine" et celui de la vie de Dieu ! Rien que pour cela je leur pardonne le mal qu'ils m'ont fait. J'irai trouver un prêtre, dans la paroisse où je vis, il en sera le témoin, cela me libèrera et libèrera mon père là où il est depuis sa mort.
Bonne route Martin, très belle route, garde ta main dans celle du Seigneur.
Hier soir, au groupe de prière qui rassemble une dizaine de personnes, chaque mardi soir, à la Bergerie, Martin s'exprimait ainsi : " Je rends grâce au Seigneur pour tout ce qu'Il fait pour moi, pour ce séjour qu'il m'a offert et je compte sur Lui, pour choisir, avec Lui la route étroite de la vraie vie.
Et je vous laisse sur le passage du Deutéronome, que le Seigneur a offert à notre petit frère. Vous pouvez aller voir aux chapitres 26,16-19 et 27,9-10.