PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

mercredi 30 juillet 2008

PAGE 26: NOUS NE SAVONS PAS ...

"On ne sait pas ce qu'il y a dessous les toits, dans les maisons, entre les gens" écrivait un auteur, dont je ne suis pas certaine du nom , et qui a fortement marqué
l'adolescente que j'étais.
Nous venons d'accueillir un jeune homme - que j'appellerai Martin, par discrétion - Martin a partagé la vie de la Bergerie-ermitage, durant six jours . Il voulait en faire un temps de réflexion, de remise en question, pour mieux repartir ensuite, le coeur dilaté, l'esprit apaisé, le regard purifié. J'ose dire que le contrat est rempli, à nous de l'accompagner par notre prière !
Je citerai trois ou quatre faits pour signifier à quel point Dieu se rend présent dans nos vies, à quel point Dieu agit en chacune de ses créatures.
Martin a grandi dans une famille d'accueil, - il a une grand tante religieuse, décédée en mars, qui ne doit pas être étrangère à ce séjour à Cerfroid. - il en garde un excellent souvenir. Cette famille lui a beaucoup donné et l'a ouvert à une éducation religieuse catholique. Mais, au moment de la Profession de Foi, les camarades parlaient essentiellement "cadeaux" chacun envisageant un cadeau plus luxueux que celui du voisin. Cette approche du Mystère blessait Martin qui l'aurait accueilli, lui, comme un moment d'intimité, un "cadeau" ( première communion ), une grâce et une force. Pour ne pas dévier, Martin a refusé cette démarche mais , dans le secret, à travers les sinuosités de sa route, intérieurement, il a gardé le cap.
Plutôt seul dans la vie, il nourrissait un doute :" ai-je vraiment été baptisé ?" Mes paroles ne suffisant pas à le persuader, nous devions aller à la source. Et, en fin de matinée, Martin apprend qu'il est bien baptisé, ce qui lui permettra (c'est son voeu), de préparer une Première Communion. Voici comment Martin a reçu la nouvelle , j'utilise ses mots :
-" Je vis là, comme une délivrance, un poids tombe, je suis déjà plus libre! Croyez-vous que je pourrai revenir pour préparer ma Première Communion ici ?"
Vous devinez la réponse.
Martin , bien qu'ayant fait du chemin ces jours-ci, devait encore et doit concrétiser un pardon à l'égard de ses parents, il a donc ajouté :
-" Au fond, mes parents m'ont donné l'essentiel vous avez raison - son père a été condamné à un an de prison pour mauvais traitements à l'égard de ses enfants - ils m'ont offert le "cadeau de la vie humaine" et celui de la vie de Dieu ! Rien que pour cela je leur pardonne le mal qu'ils m'ont fait. J'irai trouver un prêtre, dans la paroisse où je vis, il en sera le témoin, cela me libèrera et libèrera mon père là où il est depuis sa mort.
Bonne route Martin, très belle route, garde ta main dans celle du Seigneur.
Hier soir, au groupe de prière qui rassemble une dizaine de personnes, chaque mardi soir, à la Bergerie, Martin s'exprimait ainsi : " Je rends grâce au Seigneur pour tout ce qu'Il fait pour moi, pour ce séjour qu'il m'a offert et je compte sur Lui, pour choisir, avec Lui la route étroite de la vraie vie.

Et je vous laisse sur le passage du Deutéronome, que le Seigneur a offert à notre petit frère. Vous pouvez aller voir aux chapitres 26,16-19 et 27,9-10.

lundi 21 juillet 2008

PAGE 25 - INTERMEDE

DIEU SILENCE
En toute vie le silence dit Dieu,
Tout ce qui est, tressaille d’être à Lui !
Soyez la voix du silence en travail,
Couvez la vie, c’est elle qui loue Dieu !
Pas un seul mot, et pourtant c’est son Nom
Que tout sécrète et presse de chanter ;
N’avez-vous pas un monde immense en vous ?
Soyez son cri, et vous aurez tout dit !
Il suffit d’être et vous vous entendrez
Rendre la grâce d’être et de bénir ;
Vous serez pris dans l’hymne d’univers,
Vous avez tout en vous pour adorer.
Car vous avez l’hiver et le printemps,
Vous êtes l’arbre en sommeil et en fleurs ;
Jouez pour Dieu des branches et du vent,
Jouez pour Dieu des racines cachées.
Arbres humains, jouez de vos oiseaux,
Jouez pour Lui des étoiles du ciel
Qui sans parole expriment la clarté ;
Jouez aussi des anges qui voient Dieu.

La Tour du Pin

mardi 15 juillet 2008

PAGE 25 - LA LOUANGE ( suite)

LA LOUANGE (suite)
La louange naît de l’émerveillement et de l’admiration en présence deDieu. Elle suppose une âme épanouie et saisie.
Elle peut s’exprimer dans un cri, une exclamation, une ovation joyeuse :
Tous les Peuples, battez des mains,
acclamez Dieu en éclats de joie.
Dieu monte parmi l’acclamation,
le Seigneur aux éclats du cor.
Ps 47,26
Criez de joie pour Dieu votre force, acclamez le Dieu de Jacob.
Ps 81,2
Heureux le peuple qui sait l’acclamation Seigneur,
A la clarté de Ta Face ils iront.
Ps 89, 16
Puisqu’elle doit être intelligible à la Communauté, elle devient facilement, en se développant, chant, cantique, le plus souvent soutenue par la musique et même la danse :

Rendez grâce au Seigneur sur la harpe,
Jouez pour Lui sur la lyre à dix cordes ;
Chantez-Lui un cantique nouveau
De tout votre art, accompagnez l’acclamation.
Ps 33,2

L’invitation au chant est fréquente au début de la louange :

Chantez pour le seigneur car Il s’est couvert de gloire,
Il a jeté à la mer cheval et cavalier.
Ex 15,21
Voir aussi Is 42,10 / Jér 20,13 …
Un des termes les plus caractéristique et les plus riche de la louange est le HILLEL que nous traduisons habituellement par « LOUER » comme dans nos psaumes en LAUDATE Ps 113, 117, 135… Le plus souvent l’objet ou le motif de la louange est explicite. Parfois, il ne l’est pas, et la louange ne prend appui que sur elle-même : c’est le cas, notamment dans l’acclamation : »ALLELUIA qui signifie : » louez le Seigneur. À suivre.

samedi 5 juillet 2008

PAGE 24 - DIEU PRESENT JUSQUE DANS LE PLUS PETIT EVENEMENT

TRIANGLE OBLIGATOIRE.
Depuis quinze jours je cherche, un peu partout, ce fameux triangle demandé par le Gouvernement pour prévenir en cas de panne sur la route ! Partout, c’est la même réponse : « on n’en trouve plus ! Il faudra attendre ! Les fournisseurs eux-mêmes sont en rupture » !
Ce dimanche, nous avons la brocante de printemps à Chézy, un boutiquier étale un tas de « triangles » mais voilà, nous sortons de l’Eucharistie, je n’ai pas un sou sur moi ! J’emprunte à une connaissance, (l’occasion est trop belle !) qui doit se rendre jusqu’à sa voiture pour chercher la somme requise. Notre vendeur se ravise :
- « Vous venez de l’église ? »
- « Oui, nous avions la messe dominicale.
- « Eh bien, je vous offre ce triangle ! »

Confuse, je tente de le dissuader, c'est son gagne-pain . Il insiste, j'accepte et lui demande son prénom l’assurant de ma prière. Désormais je garde Benoît, dans mes intentions de prière et je rends grâce pour cette surprise venue du ciel, je n’en doute pas !

L’après-midi, j’entraîne Thierry, l’hôte du moment, chez les bénédictines de Jouarre, il ne connaît pas la vidéo de présentation, il se montre intéressé. Jouarre est fréquemment un lieu de sortie avec nos hôtes. Nous visitons le magasin et, que vois-je ? Une image qui ne quittait pas mon Livre d’Heures (je l’ai gardée une quarantaine d’années !) et qui s’est envolée, un jour ! Il s’agit des stations du Chemin de Croix ! Je n’avais jamais retrouvé la pareille ! Je ne manque pas de reconnaître là un sourire du Seigneur et m’empresse de Le remercier ! Il me reste à retrouver la prière que j’avais copiée derrière pour « demander la grâce de la bonté, la vraie bonté » comme disait ma Maîtresse des novices qui trouvait que je me taisais trop, elle craignait que je devienne « bonasse » !


Quant à la surprise du jour, un vrai bonheur : depuis deux années, une amie, médecin, maman de trois enfants, ne donnait plus de nouvelles…La séparation d’avec son époux l’éprouvait beaucoup, travaillant à plein temps, elle devait réorganiser sa vie à tous les plans …et, voilà que ce matin, j’ai la joyeuse grâce de découvrir un courriel renouant avec un passé, somme toute récent, et reprend la relation, là où elle était restée en attente ! Merci Seigneur ! Bénis, s’il te plaît, ce couple séparé et leurs enfants, garde-les sur cette nouvelle route où chacun avance, sous Ton regard de Père qui connaît le plus profond des cœurs !

PAGE 23 - DIVERTISSEMENT



Des roseaux poussent là où on ne les attend pas !
Quelle drôle d'idée !














La voici à l'oeuvre dans sa tenue de jardinage !






La pelle-bêche est dirigée dans tous les sens pour dégager la capture et faciliter l'extraction,







Délicatement, notre jardinière de fortune tire , et tire encore, qui cèdera la première ?



Attention ! C'est de cette façon que certains se retrouvèrent au sol ! Notre Ermite insiste prudemment ...


..et la racine est venue ! Et la racine est prête à être transplantée ! Et c'est chose faite au grand bonheur de notre Ermite qui chante les merveilles de Dieu à chaque dépassement ! En réalité, ces merveilles de Dieu Elle ne cesse de les chanter car elle Le sait omniprésent à sa vie, lisez plutôt ce qui suit !