PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 30 mars 2008

Page 6 SUITE ET FIN DE LA VISITE DE L’ERMITAGE ET DE LA BERGERIE DE CERFROID.

EXTRAIT DE LA REGLE DES ERMITES FRANCISCAINS DE « LA CORDELLE » A VEZELAY

« Avec la grâce de Dieu, l'ermitage sera un lieu de paix et de réconciliation où tous ceux qui le désirent, pourront avoir accès à la prière liturgique commune (offices des laudes et des vêpres) et à la vie sacramentelle (eucharistie et sacrement de réconciliation). Les moments réservés à leur écoute seront déterminés et limités afin que soient préservés le silence et la solitude des frères. Dans la mesure du possible, un lieu sera prévu pour cela. L’accueil se vivra dans un
esprit de charité Fraternelle.

« 7. Conscients du fait que les ermites, dans la profondeur de leur solitude, ne se soustraient pas à la communion ecclésiale, mais la servent par leur charisme spécifique (Exhortation à la vie consacrée, n° 42), les frères de l'ermitage auront cependant toujours à cœur d'examiner avec bienveillance et discernement les demandes de services qui leur seront faites, afin « de rester en communion étroite et concrète avec l'Ordre et la Famille franciscaine, avec l'Eglise universelle et locale, et avec les hommes.
« Ils se tiendront informés des évènements du monde pour le salut duquel Christi fideles, ils «vivent « un retrait plus strict par le silence de la solitude, par la prière assidue et la pénitence, «vouant leur « vie à la louange « de Dieu (cf. CIC, n° 603)

EXTRAIT DE LA REGLE DES ERMITES TRINITAIRES DE CERFROID

« La joie avec laquelle l’ermite offre sa vie pour le salut des âmes doit se manifester concrètement dans un accueil généreux « et ouvert de celui qui frappe à sa porte.
Ces extraits de Règles de la vie érémitique montrent bien qu’un ermite est ouvert à l’accueil. Un chrétien, à plus forte raison un ermite, ne vit pas pour soi, sa porte est ouverte à ceux qui désirent se poser.

Rom 14,7 En effet, nul de nous ne vit pour soi-même, et nul ne meurt pour soi-même. 8 Car, soit que nous vivions, nous vivons pour le Seigneur; soit que nous mourrions, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourrions, nous appartenons au Seigneur. 9 Car le Christ est mort et a vécu afin d'être le Seigneur et des morts et des vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Toi, aussi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous paraîtrons tous devant le tribunal du Christ; 11 car il est écrit: " Je suis vivant, dit le Seigneur; tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. " 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.

Le frère, c’est le Christ ! Fermer la porte aux frères et sœurs serait fermer la porte au Christ, je ne vois pas comment l’ermite pourrait ensuite regarder et se laisser regarder par le Dieu Trinité qui est tout accueil s’il refusait d’ouvrir sa porte.

Gen.18 1 Le Seigneur lui apparut au chêne de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et il regarda, 2 et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui.
Que serait-il advenu si Abraham n’avait pas accueilli ces trois messagers célestes ? Il est évident, que cet accueil suppose un discernement.

Ce préalable défini, poursuivons notre visite. Entre l’Oratoire St Félix de Valois et l’ermitage, voici le corps de bâtiment, une ancienne bergerie, aménagée pour l’accueil.
Au rez-de-chaussée, une grande salle, lieu de convivialité, une petite cuisine la prolonge complétée par une pièce pour les réserves.
Au-dessus, vous trouvez trois chambres et un cabinet de toilette avec douche et lavabo.
Cet ensemble est embelli par un jardin d’agrément, un potager confié, celui-ci, à un couple de bénévoles, membres de l’association qui régit le service, et un magnifique bosquet qui ravit tout visiteur amoureux de nature et de silence.
Le tout est précédé d’un préau avec sanitaires extérieurs pour accueillir les scouts et guides qui séjournent plusieurs fois par an dans le bosquet.

UNE PRIERE QUE J'APPRECIE BEAUCOUP :

Seigneur, donne-nous cette Sagesse,
qui juge de haut, qui prévoit de loin.
Donne-nous Ton Esprit qui laisse tomber l'insignifiant
en faveur de l'essentiel.
En face des tâches et des obstacles,
apprends-nous à ne pas nous troubler
A ne pas nous agiter, mais à chercher,
dans la foi, Ta volonté éternelle.
Donne-nous l'activité calme qui sait envelopper d'un seul regard
tout l'ensemble de nos tâches.
Aide-nous à accepter, paisiblement les contradictions,
A y chercher Ton Regard, et à Le suivre.
Evite-nous l'émiettement dans le désordre, la confusion du péché,
Mais donne-nous de tout aimer en liaison avec Toi.
O Père, O Jésus, O Saint Esprit,
Sources de l'être, unissez-nous à Vous
Et à tout ce qui va dans le sens de l'éternité et de la Joie. Amen
d'apès le P.Sertllanges.

dimanche 23 mars 2008

Page 5 Ermite ? Pourquoi ?

Ermite : pourquoi ?

Cette étape est un aboutissement, un accomplissement que je vis dans une
très grande paix et dans l’action de grâce !
A 18 / 19 ans, je suis en lien avec une communauté de Sœurs Clarisses, tous
mes choix sont effectués en fonction de l’appel qui m’habite.
Par sagesse, maman se tait et prie pour ne pas m’influencer, papa souffre (je suis leur unique fille, mon frère vient de se marier). Mon accompagnateur approuve ce projet, tous mes amis : aumôniers, jeunes de tous horizons, avec qui je suis engagée dans différents services diocésains tentent de me dissuader. « Tu vas imploser ! la vie contemplative ce n’est pas pour toi ! (ils ne retiennent que l’aspect boute-en-train de ma personnalité) Ta santé ne tiendra pas …. »
Je suis confrontée à de telles controverses que j’en viens à douter. Dans le secret, je demande un signe fort au Seigneur, il arrive sans tarder ! Un problème de santé survient ; selon la médecine, je souffrirai jusqu’à la fin de ma vie ! Je souffre terriblement d’une dorsathrose, et m’oriente, de préférence, vers une congrégation dite apostolique. Le problème dorsal disparaît, comme il est venu ! L’appel du silence ne me quittera jamais ! Je songe souvent à une vie érémitique, ce qui ne m’empêche pas de me donner totalement aux différentes missions confiées.
Je vais espérer longtemps… jusqu’à ce jour, récent, où un prêtre ami m’appelle pour un tout autre service, qui s’inscrit toutefois, dans la continuité de ma mission auprès des personnes de la rue. Cet appel rejoint aussi le projet de l’Association initiée avec quelques amis, pour compléter ce service de la rue : animer une petite structure d’accueil, pour permettre à des personnes fragilisées, de rebondir.
Au terme d’un bref temps de réflexion, j’accepte la proposition et, comme le Seigneur a de la suite dans les idées, je prononce ensuite l’engagement d’ermite dans l’Ordre de la Très Sainte Trinité. Je réalise, seulement ces jours-ci, que s’accomplit cette motion de l’Esprit, reçue voilà une dizaine d’années : « quand toutes les conditions seront réunies, tu verras, tout ira très vite ! »
Dieu est grand, Dieu réalise toujours ses promesses, Dieu est fidèle en Amour ! Gloire au Seigneur de nos vies !

Page 4 CERFROID ?

CERFROID ?
C’est de la rencontre de Jean de Matha prêtre ordonné à Paris, qui au cours de sa première messe, le 28 janvier 1193, reçut un appel tout particulier à libérer les captifs, et de Félix de Valois, ermite de notre région de l’Ourcq, que l’Ordre de la Sainte Trinité et de la libération des captifs voit le jour à la fin du XII ème siècle। Ma consécration d’ermite s’inscrit dans cette lignée, comme s’y inscrit la consécration des trois autres ermites de notre délégation de France. Je trouve à Cerfroid, tout ce que je portais dans mon cœur depuis des années, je ne peux que m’émerveiller et rendre grâce !
Pour le Seigneur :
« un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour » Ps 90

samedi 22 mars 2008

Page 3 Christ est ressuscité !

Christ est ressuscite ! Il est vraiment ressuscite !
Il nous précède en Galilée
Il ouvre une route d’espérance et d’amour !
alléluia ! alléluia ! alléluia !

« Il y a résurrection, chaque fois qu’une perte entraîne un gain,
chaque fois qu’un vide ouvre à une plénitude,
et la cruauté des peines à une vie plus féconde ;
chaque fois que le silence mûrit en nous une parole vive
et qu’un départ achemine à une vraie rencontre ;
et encore quand le dénuement conduit à la vérité nue,
la déprime à une vie plus indomptée
et l’injustice au pardon। »
Paul Baudiquey

CHRIST EST RESSUSCITE, IL EST VRAIMENT RESSUSCITE !
ALLELUIA ! ALLELUIA !ALLELUIA !

« Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous en sommes témoins। Exalté par la droite de Dieu, Il a donc reçu du Père l’Esprit Saint promis et Il l’a répandu…॥Que toute la Maison d’Israël le sache avec certitude : Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus, que vous, vous aviez crucifié। »
Act 2, 32 et svts

dimanche 16 mars 2008

Page 2 Visite guidée de l'Ermitage de la Bergerie de CERFROID

Visite guidée de l’Ermitage de la Bergerie de Cerfroid.

Première étape : l’Oratoire St Félix de Valois.
C’est le Seigneur le Maître des lieux, il est normal que je commence par l’oratoire où Il demeure plus spécifiquement. Voici la porte d’entrée, si vous l’ouvrez, vous êtes surpris par deux éléments :

- Le « TABERNACLE-MANGEOIRE », là ou l’âne et le bœuf de la crèche se restauraient.

- La CROIX recouverte de visages « c’étaient nos souffrances qu’Il portait,.. » ces visages sont ceux des frères et sœurs rencontrés dans la rue, quand j’étais en mission auprès d’eux, ceux, aussi, des personnes qui séjournent à l’accueil de la Bergerie.


Une MANGEOIRE : pourquoi ? J’ai été très touchée, par la présentation qu’en faisait mon professeur d’exégèse quand il nous parlait de la naissance de l’Eglise. Je n’ai jamais oublié et c’est ainsi que j’aime à considérer la naissance de l’EGLISE.
La MANGEOIRE c’est :

La PAROLE FAITE CHAIR.
« Prenez et mangez ceci est mon corps » Mat 26,27
La PAROLE ANNONCEE :
« Voici que je vous annonce une grande joie, AUJOURD’HUI un Sauveur vous est né, qui est le Christ Seigneur ! » Lc 2,11
La PAROLE CELEBREE :
« Gloire à Dieu et Paix sur terre aux hommes qu’Il aime » ! Lc 2,11

C’est à la MANGEOIRE que naît l’EGLISE !
C’est à la PENTECOTE qu’Elle est envoyée !

C’est dans ce lieu, devant l’icône de la Très sainte Trinité, au pied de la MANGEOIRE-TABERNACLE que je prie l’office divin, que je fais oraison, que je m’adonne à la « lectio divina », que je fais mémoire de ceux qui sont sur la croix, que je vous rejoins aussi, pour attirer sur chacun de vous, les lumières de l’Esprit Saint, la bénédiction de notre Père commun, dans le Fils Unique, par l’Esprit d’amour.
« C’étaient nos souffrances qu’Il portait », j’ai été saisie, ce cinquième mercredi de Carême, par le commentaire que fait, St Augustin, du Psaume 85. Je vous partage l’extrait qui a retenu mon attention
Il (le Christ) prie pour nous comme notre prêtre ; Il prie en nous comme notre tête ; Il est prié par nous comme notre Dieu. ..Lorsqu’Il dit, au sujet du Seigneur Jésus-Christ, surtout dans les prophéties, une parole qui concerne une bassesse indigne de Dieu, n’hésitons pas à la lui attribuer, puisqu’il n’a pas hésité à s’unir à nous.

C’est cela l’INCARNATION ! Notre Sauveur c’est identifié à l’homme pécheur, pour l’élever à sa dignité de fils. Il est grand, le mystère de la foi ! Il set beau, le mystère de la foi : un Dieu, devenu péché, sans pécher Lui-même, pour tirer l’homme de sa bourbe et le déifier !
Ph.2,7. « Lui de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais Il s’est anéantit …. »

Prochain rendez-vous : Ermite ? pourquoi ?
A CERFROID : pourquoi ?

Page 1 Bienvenue sur le Blog "DIEU FAIT MA ROUTE"


Bienvenue sur le blog "Dieu fait ma Route"!


Ce rendez-vous, de préférence hebdomadaire, veut, avant tout, selon l'inspiration et les évènements, être une action de grâce au Dieu Trinité, un partage de foi, une louange à ce Dieu d'amour qui m'a saisie, dès l'enfance et ne m'a jamais lâché la main.


Au grès de l'inspiration, nous découvrirons "ce petit coin de Paradis" où le Seigneur m'a appelée pour une vie érémitique, et où Il me donne d'accueillir, selon son dessein, des frères et sœurs fragilisés par l'existence et qui désirent s'arrêter au vert, dans un lieu fraternel, pour retrouver des forces et prendre leur vie en mains.