PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 25 décembre 2011

PAGE 199 : LE VERBE ETAIT LA VRAIE LUMIERE

NOËL ! NOËL ! NOËL !

LE VERBE ÉTAIT LA VRAIE LUMIÈRE !

Jean 1, 1-18 

"Jésus était (EST) la vraie Lumière", Il n'est pas cette Lumière éblouissante, qui aveugle et empêche de voir !

Jésus est la VRAIE Lumière qui illumine et le symbole qui parle le mieux, n'est-ce pas cette dérisoire petite flamme d'un minuscule cierge  qui permet de d'orienter sans  blesser, sans déranger, sans gêner...

Jésus, est cette toute petite flamme qui brille juste ce qu'il faut pour attirer sans s'imposer !

Jésus est à ce point discret qu'il faut faire silence pour entendre battre son cœur au fond de notre cœur, pour reconnaître son pas quand il effleure , la rocaille de notre être, en disant, doucement : "si tu veux"!

Jésus EST et SERA toujours "ce mendiant d'amour" , ô paradoxe divin, qui attend patiemment notre amour, non pour nous dévorer, mais pour nous livrer le sien ! C'est cela le seul vrai cadeau de Noël ! Noël c'est l’Amour qui visite la terre !

Jésus est cette "visite" qui frappe légèrement à notre porte, en murmurant tendrement :"me permets-tu d'entrer ?"

Hélas ! quelle est, souvent notre réponse ? 

"Il est venu chez les siens,
et les siens ne l'ont pas reçu !"
La porte était fermée ! Ses parents ont longuement cherché, ils n'ont trouvé que des animaux pour 

"L'accueillir" dans une pauvre étable,
"parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie"!

Aujourd'hui, laisserons-nous un tout petit espace à l'Enfant de Bethléem pour Lui permettre d'entrer, de soulever, tout en douceur, les barricades, les grillages, les verrous qui, au lieu de nous protéger nous enferment, nous ligotent, nous bloquent, nous replient sur nous-mêmes et toutes nos détresses ? Lui permettrons-nous , -  ne l'oublions pas, Jésus se propose, Il ne s'impose pas, - Lui permettrons-nous de s'arrêter chez nous, et d'y demeurer ? N'AYONS PAS PEUR, c'est pour cela que Jésus est venu sous les traits d'un enfant, pour que nous n'ayons pas peur, non pas de l'approcher, mais de nous laisser approcher, de nous laisser apprivoiser ...

" Si tu m'apprivoises,
nous aurons besoin l'un de l'autre. 


Tu seras pour moi unique au monde, 
je serai pour toi unique au monde" 

dit le Renard de St Saint-Exupéry au Petit Prince.

Sœur,  frère, DIEU, EN CET ENFANT, VEUT DEMEURER CHEZ TOI ! Il veut "t'apprivoiser". Avec une infinie délicatesse,  une infinie tendresse, Il s'approche de chacun de nous ! Il se cache sous la fragilité d'un ENFANT , Il nous tend les bras, resserrons les nôtres mais ne nous y trompons pas ! Dieu, en cet ENFANT c'est LUI ! et c'est donc LUI qui nous reçoit dans son palais de misère (notre cœur encombré) pour nous rendre la dignité de fils bien-aimés du Père. C'est Lui qui prend dans Ses bras l'humanité tout entière et chaque personne en particulier, pour la serrer sur Son cœur en susurrant des paroles d'Amour ! Chut ! Écoute ! Il te parle, Il me parle, Il ÉCOUTE surtout ! Ouvre-lui ton cœur, "tes péchés seraient rouges comme l'écarlate Jésus te rendrait blanc comme neige ! Plus blanc dit l’Écriture ! Car, c'est cela AIMER ! Puissions-nous comprendre chaque jour davantage, ce que signifie " SE LAISSER AIMER"

"N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ,
Laisse-toi regarder, car Il t'aime !"


GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX
ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES QU'IL AIME !


L'Ermite

samedi 17 décembre 2011

PAGE 198 : ALORS L'ANGE LA QUITTA

QUATRIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Luc 1, 26-38

"Alors L'ange la quitta."

Commencer par la conclusion de" l'Annonce faite à Marie" peut surprendre et pourtant ! Ce verset me fascine 
Marie vient de vivre une rencontre inouïe, bien que très sereine, c'est un bouleversement dans sa vie, son projet d'avenir est chamboulé . Cette conversation avec ce "messager du ciel" est riche d'une promesse qui la dépasse, et Marie, porteuse d'un secret étonnant, se doit d'être discrète, sa joie, son exultation ne peuvent qu'être intérieures ! Dès cet instant, Marie perçoit qu'elle entre dans un dessein qui n'est pas le sien et qu'il lui revient "de conserver toutes ces choses dans son cœur"! Elle était promise en mariage, "à Joseph , un homme de la maison de David "qui, à cette heure, est à mille milles de l'évènement vécu par sa fiancée. Et l'ange, sa mission accomplie, "la quitte" après qu'elle ait consenti, par des mots aussi surprenants que l'évènement lui-même :"

"Voici la servante du Seigneur;
que tout se passe pour moi 
selon ta parole !"  


Marie ne peut mesurer à cet instant, la portée de ce qu'Elle vient de dire, tout, vraiment tout, dans cette rencontre la dépasse:  la visite, le contenu de la visite, ses propres paroles, son adhésion : tout est l’œuvre de Dieu et donc, de Celui qui prend place en son sein, à cet instant précis ! Et l'ange la "plante là", seule! Mais voilà, Marie n'est déjà plus seule ! A cet instant à nul autre pareil, le Roi du ciel a quitté les demeures du Père éternel et s'installe au cœur de l'humanité, avec, comme première étape, le sein d'une vierge pour se préparer !

Quelle grandeur, quelle beauté, quel mystère insondable des deux côtés !

Dieu se fait chair dans le corps d'une vierge
et ce sein virginal devient le Temple de Dieu !


Si la foi chrétienne nous donne mille et une raisons d'ADORER les grandeurs du Dieu Trine, ce qui se passe aujourd'hui appelle ô combien ! notre silence et notre adoration ! Ajouter d'autres mots, tenter de commenter est une gageure, sœurs, frères qui me lirez, communions, aujourd'hui, dans l'adoration !
 

LE VERBE SE FAIT CHAIR
ET IL DEMEURE PARMI NOUS.

Belle dernière semaine de montée vers Noël, et permettons au Fils de Dieu, de grandir en nous !

 L'Ermite

dimanche 11 décembre 2011

PAGE 197 : JE NE SUIS PAS LE MESSIE

TROISIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Jn 1,6-8. 19-20

"Qui es-tu"?
"Je ne suis pas le Messie "! 
" Qui es-tu donc"?
"Qui es-tu ? il faut que nous donnions 
une réponse à ceux qui nous ont envoyés"!
"Que dis-tu de toi-même"?

Par ses propos, par son mode de vie, par ses actions, Jean le Baptiste intrigue ses interlocuteurs et, plus encore, ceux qui les envoient . Ces derniers craignent surtout son influence ...et les conséquences ! Jean le Baptiste ne triche pas, il fait tomber les cartes les unes après les autres. Cette pédagogie démonte les mécanismes de peur mais ne satisfait  pas ses interlocuteurs. 

" Si tu n'es ni celui-ci, ni celui-là, alors, toi, 
comment te définis-tu ?" 

Voilà la bonne question qui conduit Jean le Baptiste à se définir par rapport à Celui qui est attendu .

"Je suis la voix
qui crie à travers le désert :
Aplanissez le chemin du Seigneur  "
Or, LA VOIX, écrit St Augustin dans un de ses sermons, n'est pas la Parole, je cite : 

"Jean était la voix, mais le Seigneur, au commencement était la Parole. Jean une voix pour un temps ; le Christ la Parole au commencement, la Parole éternelle.
Enlève la parole, qu'est-ce que la voix? Là où il n'y a rien à comprendre c'est une sonorité vide. La voix sans la parole frappe l'oreille, elle n'édifie pas le cœur".
Il n'y a aucune ambiguïté chez Jean le Baptiste, il sait et il le déclare, je ne suis pas celui que le monde attend, je prépare seulement le chemin. 
Nous aussi nous sommes appelés à être cette voix qui prépare la route, en aucun cas nous ne sommes, ni la route, ni la Parole ! Et c'est un aspect de notre mission, qui doit retenir notre attention : nous présentons les "outils" nous ne donnons pas la grâce, nous ne donnons pas Dieu ! Seul le Christ peut se donner ! C'était ma hantise en catéchèse : devenir suffisamment discrète pour permettre la RENCONTRE, la seule VRAIE RENCONTRE du Dieu vivant et vrai. Ne pas faire écran à la LUMIÈRE. 
Nous sommes des passeurs, nous ne sommes pas le but, la fin, et nous devons demander cette grâce : "Il faut qu'Il croisse et que je diminue "! Christ doit grandir dans les âmes, dans la société, nous, nous devons Lui laisser toute la place. Christ est LA PAROLE, CHRIST EST LA LUMIÈRE! CHRIST EST LA VIE ! Nous sommes " des instruments inutiles" Dieu nous honore en nous invitant à participer mais Il peut faire sans nous ! C'est tellement vrai qu'Il se révèle sans notre intervention ! C'est une expérience courante dans la vie spirituelle ! Toutefois, Dieu VEUT AVOIR BESOIN DES HOMMES ( ce fut le titre d'un film) alors, ne baissons pas les bras mais restons à notre place de serviteur car déclare Jean Le Baptiste :


"je ne suis pas digne
de défaire la courroie de sa sandale". 

 


Devant le Seigneur, nous sommes des "infiniment petits alors qu'Il est l'INFINIMENT GRAND, EN AMOUR, et cependant, pour LUI, nous sommes précieux puisqu'Il Livre son Fils, notre vie a pour prix Dieu Lui-même, en JÉSUS CHRIST !

L'Ermite

dimanche 4 décembre 2011

PAGE 196 : PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR


DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Marc 1, 1-8

Commencement de la BONNE NOUVELLE
DE JÉSUS-CHRIST

Il s'agit  du premier verset, du premier chapitre de l’Évangile selon Saint Marc.Nous sommes avertis : tout ce qui va suivre est donc une BONNE NOUVELLE pour l'humanité tout entière ! Nous sommes  invités à garder notre cœur ouvert pour  devenir "tout accueil" et, de plus en plus, au contenu de cette BONNE NOUVELLE.
Ensemble, demandons au Seigneur Lui-même, d'ouvrir toutes nos possibilités d'accueil pour nous laisser imprégner par ce message, déranger même, afin d'accorder notre vie, tout au long de cette nouvelle année liturgique, à ce que nous comprendrons de ce message qui change les cœurs de bonne volonté ! Le verset qui suit, est un rappel du Livre du Prophète Isaïe :

"Voici que j'envoie mon messager devant toi,
pour préparer ta route.
A travers le désert, une voix crie :
Préparez le chemin du Seigneur,
aplanissez Sa route !"

Je m'arrêterai à ce verset aujourd'hui, je n'irai sans doute pas plus loin. Le messager dont il est question nous l'avons compris, c'est Jean le Baptiste, mais celui-ci est entré dans l'Amour QUI-EST-DIEU depuis bien longtemps ! Or, la Parole de Dieu est toujours actuelle, "vivante et agissante, plus incisive qu'un glaive à deux tranchants" écrit l'auteur de la Lettre aux Hébreux !

Si cette Parole reste actuelle, ses "messagers"  sont ceux, qui, comme nous , ont reçu, la grâce insondable d'être agrégés, au "Corps - Église". Nous sommes donc ces "envoyés" du Père, dans le "DÉSERT" de notre monde, même habité, même surpeuplé par endroits, mais où Dieu a été "balayé" !

Qui est Dieu, aujourd'hui, pour nos contemporains, même en période de crise ? 

Nous faisons de l'homme un dieu ! C'est le plus beau qui attire et retient les regards, le plus performant, en apparence, celui qui semble avoir réussi, mais  que signifie "réussir" ?... Le chemin emprunté par le Christ est tellement différent, et tellement plus fécond, difficile aussi, car il faut, et cela de tout temps, avancer à contre-courant . C'est un langage et une réalité tellement difficiles à comprendre dans une société où les valeurs sont celles qui brillent, qui se voient immédiatement et suscitent l'envie, non le désir profond, sincère de devenir pleinement "hommes" et pleinement" frères"! 

Or, c'est cela "préparer les chemins du Seigneur" c'est  devenir frère de tous, jour après jour, c'est refuser que certains restent loin, très loin derrière soi, c'est, avec douceur, tendre la main, sans ostentation, à celui qui marche difficilement, douloureusement, celui qui ne sait pas qu'il est aimé tel qu'il est et appelé, lui aussi, à devenir ce qu'il est au plus profond, pour entrer sur ce chemin qui prépare  l'Avènement du Christ dans les cœurs, dans le monde, en étant simplement ce qu'il est  de meilleur, ce qu'il devient chaque jour, en aimant toujours plus et mieux, comme Jésus aime !

Chers amis AIMONS, et ce n'est pas si facile que cela d'aimer à la manière du Christ, et le monde deviendra fraternel ! Car c'est cela Noël : 

C'est Noël chaque fois 

 C’est Noël chaque fois 
qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant
C’est Noël chaque fois 
qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend
C’est Noël sur terre chaque fois 
qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains
C’est Noël chaque fois 
qu’on force la misère à reculer plus loin
 C’est Noël sur la terre chaque jour. 
Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour

C’est Noël quand nos cœurs 
oubliant les offenses sont vraiment fraternels
C’est Noël quand enfin 
se lève l’espérance d’un amour plus réel
C’est Noël quand soudain 
se taisent les mensonges faisant place au bonheur
Et qu’au fond de nos vies, 
la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur
C’est Noël sur la terre chaque jour. 
Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour



Le jour se lève en face de l'Ermitage !





C’est Noël dans les yeux de l’ami 
qu’on visite sur son lit d’hôpital
C’est Noël dans le cœur de tous ceux
qu’on invite pour un bonheur normal
C’est Noël dans les mains 
de celui qui partage aujourd’hui notre pain
C’est Noël quand le gueux oublie
tous les outrages et ne sent plus sa faim.
C’est Noël sur la terre chaque jour. 
Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour

"C'est Noël quand un frère vous rend un service, que vous le remercier de tout votre être parce qu'il n'est nullement obligé, et qu'il vous répond le doigt montrant l'infini, le regard associé et un large sourire :" quand vous me demandez service c'est LUI qui me fait signe, alors, je réponds !"

" C'est Noël quand ce frère bénévole m'aide à embellir les lieux pour les rendre accueillants et qu'il lance une œillade fraternelle et aimante au Calvaire qui surplombe l'ermitage en disant ": "vous verrez mieux votre "copain" ( celui avec qui on partage le pain !),  j'aime Le voir moi aussi et Le regarder quand je rencontre une croix, il y en a trois sur la route qui me conduit jusqu'ici!"


Prions les uns pour les autres, les uns avec les autres pour que ce soit NOËL CHAQUE JOUR, CAR NOËL Ô MON FRÈRE, C'EST L'AMOUR ! Et L'AMOUR pour être et devenir vrai, est CRUCIFIE !


L'Ermite