PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 29 novembre 2009

PAGE 86 : LE TEMPS DE L'AVENT



SENS ET HISTOIRE DE L'AVENT.

Quelle est la signification du mot"Avent"?
Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. A l'origine c'est un terme grec "parousia" employé dans l'Église des premiers siècles, traduit, en latin par "adventus"
On emploie ce mot en grec et en latin pour désigner la venue du Christ parmi les hommes à la fois pour l'avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis, ce mot a été utilisé pour désigner le temps liturgique qui précède la fête.

Les caractéristiques du temps de l'Avent :
C'est un temps d'ATTENTE qui comporte plusieurs formes:
- il nous fait revivre d'une part l'attente du peuple juif de la venue du messie,
- l'attente de la naissance de Jésus,
- d'autre part l'attente de l'avènement du Christ à la fin des temps.
- De plus, entre ces deux venues du Christ, on attend la venue actuelle du Christ dans son Église

Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc, selon les années entre le 27 novembre et le 3 décembre.

L'ANNEE LITURGIQUE commence le premier dimanche de l'Avent et se termine par la fête du Christ Roi de l'Univers.

Depuis le Pape Grégoire I, nommé aussi, Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ. C'est le Concile de Saragosse en 380 qui définit les règles du temps de l'Avent, appelé à l'époque le "carême de Noël"La couleur liturgique de ce temps est le violet symbole de conversion et de préparation à la rencontre du Christ. Mais pour le troisième dimanche de l'Avent, " dimanche de gaudete" (réjouis-toi) la couleur est le rose afin de signifier l'attente joyeuse du chrétien.

Une prochaine fois, nous parlerons du sens profond de cette préparation, du symbolisme de la couronne de Noël , des grandes figures de ce temps liturgique.

dimanche 15 novembre 2009

PAGE 85 : FETE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS

FETE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS



" Si tu es le Roi des Juifs, sauve-toi, toi-même"

Luc 23, 37

Ton Royaume
n'est pas de ce
monde
Seigneur Jésus,
Puisque tu portes
Ce monde sur tes épaules,
Comme un berger
sa brebis perdue.

Point de sceptre
Par quoi tu domines,
Sinon ta croix,
Point d'autre force,
Sinon ta miséricorde:
L'amour vainqueur,
Ton unique droit.
Liturgie des Heures


QU'EST-CE QUE LA FÊTE DU CHRIST ROI ?

La fête du Christ Roi de l'Univers est une solennité du Seigneur qui clôt la série des dimanches ordinaires : elle tombe donc le 34 ème et dernier dimanche du temps ordinaire. C'est à la fin de l'année liturgique, l'évocation du règne éternel de l'Agneau immolé :"lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils Lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous" (1Co 15,28)

Fête tardive, instituée par le Pape Pie XI en 1925 par l'encyclique Quas Primas: toute l'année liturgique célèbre la Royauté du christ, mais spécialement l'Epiphanie, le Vendredi saint et l'Ascension.

Jésus, Seigneur, tu es Roi de Roi,
Lumière de Lumière, Toi,
Lumière de Lumière.

Tu es l'Alpha, tu es l'Oméga,
Le centre du Mystère, Toi!
Le centre du Mystère!

Sauveur ô Christ, homme mort en croix,
Dieu même nous libère, Toi!
Dieu même nous libère!

samedi 7 novembre 2009

PAGE 84 : 4 NOVEMBRE FETE DE SAINT FELIX DE VALOIS

4 NOVEMBRE



FÊTE DE SAINT FÉLIX DE VALOIS


Qui est St Félix de Valois ?

Saint Félix de Valois, né le 9 avril 1127 et mort à Cerfroid, commune de Brumetz dans l'Aisne, le 4 novembre 1212, est un moine et un ermite français, cofondateur avec St jean de Matha de l'Ordre de la Très sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs (les Trinitaires) : il est reconnu et vénéré comme Saint par l'Eglise catholique.

Il reçut un jour la visite de St Jean de Matha qui venait le prier de fonder avec lui, un "Ordre pour la rédemption des captifs".




C'est alors que les deux hommes furent témoins de l'apparition d'un cerf portant une croix entre les bois, qui vint s'abreuver à une fontaine, auprès d'eux.

Cette fontaine est encore vénérée à CERFROID , comme témoin d'un moment fort dans la vie des deux religieux et de l'Ordre.







Félix accepta de se rendre à Rome avec Jean afin d'obtenir l'approbation pontificale. L'Ordre de la Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs est approuvé par Innocent III le 17 décembre 1198.



Philippe Auguste aida les Trinitaires à construire un monastère sur le lieu de l'apparition du cerf, à CERFROID. Cette Maison de la Sainte TRINITE, malgré les aléas de l'Histoire, est encore aujourd'hui le Berceau de l'ORDRE.


St Jean de Matha et Saint Félix de Valois
au pied de Notre Dame du Bon Remède
vocable vénéré dans l'Ordre.



Depuis quelques années, l'Ordre renoue avec la Tradition érémitique en accueillant quatre ermites en son sein, l'une d'entre eux a la grâce de vivre sur le lieu de naissance de l'Ordre.
St Félix de Valois est leur "Premier de Cordée"

lundi 2 novembre 2009

PAGE 83 HISTORIQUE DE LA FETE DE LA TOUSSAINT


QUELLE EST L'ORIGINE DE LA FÊTE DE LA TOUSSAINT ?

La fête de la TOUSSAINT a été instituée par l'Église pour répondre à différentes situations.Après les persécutions, on a d'abord fait une fête de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints.Puis, au Moyen âge, pour combattre la fête païenne des morts, on a placé à la date du 1er novembre la fête de tous les saints.

La fête de tous les martyrs le 13 mai.

Une fête de tous les martyrs a été célébrée en Orient à partir du 4ème siècle. La date était le dimanche qui suit la Pentecôte à l'église d'Edesse, le 13 mai à Antioche. Cette date est diffusée à Rome au 7ème siècle; ce fut en 610, à l'occasion de la transformation du temple païen du Panthéon dédié à tous les dieux en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Sainte Marie des martyrs.
La fête celte du "Samhain", fête des morts.
Au 8ème siècle, les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du Samhain.( Samhain ou Samhuin signifie en irlandais "affaiblissement", ou "fin de l'été".) Dans ce monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la date de la fête de la divinité Samhain et la fête du nouvel an qui marquait le début de l'hiver. Samhain était aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. mais l'ouverture des portes de l'autre monde permettait aussi l'intrusion d'esprits maléfiques. (Halloween)


La fête de tous
les saints le 1er novembre.

Pour résister à cette fête païenne, l'Église instaura à cette même date une fête chrétienne. Elle demanda à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts. En 835, sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France. Et peu à peu, toutes les Eglises occidentales adoptèrent cette date de la fête de la TOUSSAINT. En 1580 le Pape Sixte IV fait de la TOUSSAINT une grande fête chrétienne, mais c'est seulement Pie X
qui fait de cette célébration une fête
"d'obligation", c'est à dire, une fête où un chrétien se doit de participer à la célébration de l'Eucharistie.

TOUS SAINTS : tous sanctifiés dans et par l'eau baptismale, tous appelés à devenir des saints, tous, des saints en puissance.
Depuis bien longtemps déjà il me plaît d'invoquer, en cette fête,tous ceux qui m'ont ouvert la "route de la foi": mes parents, mes éducateurs de la foi: enseignants, aumôniers des mouvements, mes accompagnateurs ... de nombreuses personnes dont la rencontre m'a marquée pour toujours.... Je les prie et chante dans mon cœur :

Saints et saintes de Dieu dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ
sur les routes du monde, saints et saintes de Dieu, priez pour nous !


J'aime aussi chanter dans mon cœur :

Il vient en chantant, le peuple des sauvés
immense fresque de joie,
amour aux cent visages
qui forment ensemble
dans la lumière
la seule icône de gloire
JESUS-CHRIST!